🔴 En direct : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Otan

🔴 En direct : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Otan
🔴 En direct : suivez l’allocution d’Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Otan

Emmanuel Macron a reçu le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Otan Jens Stoltenberg Ă  l’ÉlysĂ©e. Plus tĂ´t dans la journĂ©e, le bilan de la frappe russe survenue mardi sur un restaurant de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a Ă©tĂ© revu Ă  la hausse – 11 morts et « plus de 60 blessĂ©s », selon un dernier bilan communiquĂ© dans la soirĂ©e par le prĂ©sident ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez heure par heure l’Ă©volution de la situation en Ukraine et en Russie.

Publicité

  • 23 h 14 : le prĂ©sident colombien accuse la Russie de « violer » les lois de la guerre

« La Russie a attaquĂ© trois civils colombiens sans dĂ©fense (lors du bombardement d’un restaurant dans l’est de l’Ukraine). Ce faisant elle a violĂ© les protocoles de la guerre », a dĂ©noncĂ© sur Twitter Gustavo Petro. Il a ordonnĂ© Ă  son gouvernement d’adresser une « note diplomatique de protestation » Ă  la Russie et a dĂ©clarĂ© qu’il espĂ©rait que les trois Colombiens lĂ©gèrement blessĂ©s dans la frappe rentreraient au pays « sains et saufs ».

De son cĂ´tĂ©, le ministère des Affaires Ă©trangères colombien a « condamnĂ© Ă©nergiquement cette attaque inacceptable sur une cible civile ». Dans un communiquĂ©, il a exprimĂ© sa « solidarité » Ă  toutes les victimes de la frappe, notamment aux Colombiens prĂ©sents sur les lieux : l’Ă©crivain de renommĂ©e internationale Hector Abad, Sergio Jaramillo, homme politique colombien qui fut l’un des principaux nĂ©gociateurs de l’accord de paix signĂ© en 2016 avec la guĂ©rilla marxiste des FARC, ainsi que la journaliste Catalina Gomez.

  • 22 h 09 : Zelensky annonce l’arrestation d’un individu après l' »attaque terroriste » russe Ă  Kramatorsk

Le prĂ©sident ukrainien a annoncĂ© l’arrestation d’un individu après « l’attaque terroriste » russe Ă  Kramatorsk qui a fait au moins 11 morts et « plus de 60 blessĂ©s » la veille, selon un dernier bilan qu’il a communiquĂ© lui-mĂŞme.

« Aujourd’hui, les services de sĂ©curitĂ© (SBU) et les forces spĂ©ciales de la police ont arrĂŞtĂ© la personne qui a coordonnĂ© cette attaque terroriste », a dĂ©clarĂ© Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne du soir.

  • 21 h 05 : Poutine dit « ne pas avoir douté » du soutien des Russes pendant la rĂ©bellion de Wagner

Vladimir Poutine a déclaré « ne pas avoir douté » du soutien des Russes pendant la rébellion armée du groupe Wagner la semaine dernière, qui a provoqué la pire crise dans le pays depuis son arrivée au pouvoir, il y a plus de 20 ans.

« Je n’ai pas doutĂ© de la rĂ©action (des gens) au Daghestan et dans tout le pays », a-t-il affirmĂ© lors d’un entretien avec le chef de cette rĂ©publique du Caucase russe, selon un extrait diffusĂ© par la tĂ©lĂ©vision d’État russe.

  • 20 h 15 : Poutine sort « affaibli » de la rĂ©bellion de Wagner, selon Olaf Scholz

Le président russe sort « affaibli » de la rébellion avortée du groupe Wagner, a jugé Olaf Scholz.

Cette aventure militaire du groupe de mercenaires « aura des consĂ©quences Ă  long terme pour la Russie », a ajoutĂ© le chancelier allemand sur la chaĂ®ne publique ARD. Olaf Scholz s’est montrĂ© peu enclin Ă  « participer Ă  toute spĂ©culation sur la durĂ©e du mandat » de Vladimir Poutine « qui peut ĂŞtre longue ou courte, nous ne le savons pas ».

À lire aussiPrigojine en Biélorussie : un succès qu’Alexandre Loukachenko risque de regretter

  • 18 h 25 : allocution d’Emmanuel Macron et Jens Stoltenberg

Le prĂ©sident français reçoit Ă  Paris le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Otan Jens Stoltenberg. Les deux hommes ont prononcĂ© une allocution depuis le perron de l’ÉlysĂ©e.

Le président français Emmanuel Macron reçoit le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, au palais de l'Élysée, le 28 juin 2023.


08:07

Le prĂ©sident français Emmanuel Macron reçoit le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Otan, Jens Stoltenberg, au palais de l’ÉlysĂ©e, le 28 juin 2023. © Capture d’Ă©cran France 24

« L’adhĂ©sion de la Finlande Ă  l’Otan, il y a quelques semaines, a constituĂ© un geste fort. Il faut maintenant aller au bout de cette logique et permettre Ă  la Suède de participer au sommet de Vilnius en tant qu’alliĂ© de plein droit », a plaidĂ© le chef de l’État français.

« Vingt-neuf États ont achevĂ© leurs procĂ©dures nationales (de ratification) il y a de nombreux mois, j’invite les deux qui ne l’ont pas encore fait Ă  bien mesurer leur responsabilité », a poursuivi Emmanuel Macron. 

« Le temps est venu d’accueillir la Suède en tant que membre Ă  part entière de l’Otan », lui a fait Ă©cho Jens Stoltenberg, rappelant qu’il accueillerait le 6 juillet Ă  Bruxelles une rĂ©union avec des hauts responsables de la Turquie, de la Suède et de la Finlande dans l’espoir de dĂ©bloquer le processus.

La Suède est « invitĂ©e » Ă  l’Alliance depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit ĂŞtre ratifiĂ©e par les 31 États membres, est Ă  jusqu’Ă  prĂ©sent bloquĂ©e par la Turquie et la Hongrie.

  • 16 h 34 : la prĂ©sence de Wagner en BiĂ©lorussie, « une menace potentielle pour la rĂ©gion », selon le prĂ©sident polonais

La prĂ©sence du groupe Wagner en BiĂ©lorussie est « une menace potentielle » pour les pays voisins, membres du flanc oriental de l’Otan, a estimĂ© le prĂ©sident polonais Andrzej Duda.

« Difficile pour nous d’exclure que la prĂ©sence du groupe Wagner en BiĂ©lorussie puisse constituer une menace potentielle pour la Pologne qui partage une frontière avec la BiĂ©lorussie, une menace pour la Lituanie, qui a aussi la frontière la plus longue avec la BiĂ©lorussie parmi nos pays, ainsi que, potentiellement, pour la Lettonie, elle aussi voisine de la BiĂ©lorussie« , a dĂ©clarĂ© Andrzej Duda Ă  Kiev.

À lire aussiAprès avoir transformé la Biélorussie en vassal de la Russie, Loukachenko hérite du groupe Wagner

  • 16 h 11 : Joe Biden qualifie Poutine de « paria » qui « perd clairement » la guerre

Le prĂ©sident amĂ©ricain a estimĂ© que son homologue russe, Vladimir Poutine, Ă©tait un « paria » qui « perd(ait) clairement » la guerre en Ukraine. Selon le locataire de la Maison Blanche, il est toutefois trop tĂ´t pour dire si l’homme fort du Kremlin a Ă©tĂ© affaibli par la fronde avortĂ©e de Wagner.

Ă€ la question, lancĂ©e par des journalistes Ă  la Maison Blanche, portant sur le possible affaiblissement de Vladimir Poutine, Joe Biden a rĂ©pondu: « C’est difficile Ă  dire, mais il perd clairement la guerre. » Le prĂ©sident russe est dĂ©sormais « un paria Ă  travers la planète », a-t-il ajoutĂ©. 

  • 15 h 59 : la Pologne reçoit ses premiers chars Abrams

La Pologne a reçu une première livraison de chars de combat américains Abrams, a annoncé le ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, dont le pays accroît ses capacités militaires en raison de la guerre en Ukraine.

« Les premiers chars sont dĂ©jĂ  sur le sol polonais, c’est un jour important pour l’armĂ©e polonaise », a dĂ©clarĂ© Ă  la presse le ministre, soulignant que les chars Abrams Ă©taient « les meilleurs du monde ».

Le gouvernement polonais a commandĂ© un total de 366 chars Abrams aux États-Unis, dont la première livraison de quatorze chars, arrivĂ©e au port de Szczecin. D’autres chars arriveront en Pologne en 2023 et « formeront un bataillon de chars Abrams », a ajoutĂ© Mariusz Blaszczak.

  • 15 h 52 : Pologne et Lituanie s’efforcent d’assurer l’adhĂ©sion de l’Ukraine Ă  l’Otan

La Pologne et la Lituanie feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que l’Ukraine devienne membre de l’Otan dès que possible, a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident polonais Andrzej Duda lors d’une visite Ă  Kiev.

« Nous ferons tout pour que cela se produise dès que possible », a-t-il dĂ©clarĂ© lors d’une confĂ©rence de presse.

« Nous essayons de faire en sorte que les dĂ©cisions prises lors du sommet (de l’Otan) indiquent clairement la perspective de l’adhĂ©sion, et nous menons des discussions Ă  ce sujet avec nos alliĂ©s », a ajoutĂ© le prĂ©sident polonais.

  • 13 h 45 : le Kremlin salue les « efforts » du Vatican en recevant un Ă©missaire du pape

Le Kremlin a saluĂ© les « efforts » du Vatican pour trouver une solution au conflit en Ukraine, en pleine visite d’un Ă©missaire du pape François qui doit ĂŞtre reçu par un conseiller du prĂ©sident russe.

ArrivĂ© mardi soir Ă  Moscou, le cardinal italien Matteo Zuppi, envoyĂ© du pape pour la paix en Ukraine, s’entretiendra avec le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov, a indiquĂ© le porte-parole de la prĂ©sidence russe Dmitri Peskov.

Le Kremlin « apprécie grandement les efforts et les initiatives du Vatican pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne », a fait savoir Dmitri Peskov.

Il s’agit de la première visite Ă  Moscou d’un haut responsable du Vatican depuis le dĂ©but de la guerre.

  • 12 h 54 : la Russie affirme ne frapper que des « infrastructures militaires » après la destruction d’un restaurant en Ukraine

Le Kremlin a affirmĂ© ne frapper que des cibles militaires en Ukraine après la destruction d’un restaurant Ă  Kramatorsk, dans l’est, une frappe qui a fait au moins dix morts et 61 blessĂ©s.

« La Russie ne frappe pas des infrastructures civiles, elle frappe des installations qui sont liĂ©es d’une manière ou d’une autre Ă  des infrastructures militaires », a indiquĂ© aux journalistes le porte-parole de la prĂ©sidence russe, Dmitri Peskov.

  • 12 h 08 : le gĂ©nĂ©ral russe SergeĂŻ Surovikin « était au courant des plans » d’EvguĂ©ni Prigojine, selon le New York Times

Le gĂ©nĂ©ral SergeĂŻ Surovikin, un haut gradĂ© russe, avait une connaissance prĂ©alable de la rĂ©bellion du groupe paramilitaire Wagner, selon le New York Times, ce qui soulève la question de savoir si des Ă©lĂ©ments de l’armĂ©e russe ont soutenu ce soulèvement avortĂ©.

« Un gĂ©nĂ©ral russe de haut rang Ă©tait au courant des plans d’EvguĂ©ni Prigojine pour se rebeller contre la direction militaire de la Russie, selon des responsables amĂ©ricains informĂ©s des renseignements amĂ©ricains sur le sujet, ce qui a suscitĂ© des questions sur le soutien dont bĂ©nĂ©ficiait le chef mercenaire dans les rangs les plus Ă©levĂ©s », Ă©crit le quotidien amĂ©ricain. « Ces responsables ont indiquĂ© qu’ils essayaient de savoir si le gĂ©nĂ©ral SergeĂŻ Surovikin, l’ancien commandant russe en chef en Ukraine, avait aidĂ© Ă  planifier les actions de M. Prigojine le week-end dernier ».

Le gĂ©nĂ©ral Surovikin est un chef militaire qui a contribuĂ© Ă  renforcer les dĂ©fenses sur les lignes de combat après la contre-offensive ukrainienne de 2022, selon des analystes interrogĂ©s par le New York Times. Il a Ă©tĂ© remplacĂ© au poste de commandant en chef en janvier, mais il a conservĂ© son influence dans la conduite des opĂ©rations de guerre et reste populaire parmi les troupes.

  • 10 h 12 : le bilan du bombardement d’un restaurant Ă  Kramatorsk grimpe Ă  neuf morts

Au moins neuf personnes sont mortes et 56 ont Ă©tĂ© blessĂ©es dans une frappe russe mardi contre un restaurant populaire de Kramatorsk, grande ville de l’est de l’Ukraine encore contrĂ´lĂ©e par Kiev, ont annoncĂ© les services de secours.

« Les corps de neuf personnes – parmi lesquels trois mineurs – ont Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©s des dĂ©bris et 56 personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es, dont un enfant nĂ© en 2022 », a indiquĂ© sur Telegram le Service ukrainien pour les situations d’urgence.

Les opérations de sauvetage se poursuivent, a-t-il ajouté, précisant que sept personnes ont été sorties des décombres en vie.

  • 9 h 47 : la Lituanie annonce l’achat de deux systèmes de missiles sol-air Nasams pour l’Ukraine

La Lituanie a annoncĂ© avoir fait l’acquisition auprès de la sociĂ©tĂ© norvĂ©gienne Kongsberg de deux systèmes avancĂ©s de missiles sol-air Nasams destinĂ©s Ă  l’Ukraine, tout en prĂ©cisant que cette aide ne comprenait pas de missiles.

« Les lanceurs du système Nasams vont arriver en Ukraine dans un futur proche », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident Gitanas Nauseda, le ministre de la DĂ©fense, Arvydas Anusauskas, Ă©voquant un contrat de 9,8 millions d’euros.

  • 6 h 33 : au moins huit morts et 56 blessĂ©s dans le bombardement d’un restaurant Ă  Kramatorsk

Une frappe russe mardi contre un restaurant Ă  Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins huit morts et 56 blessĂ©s, selon un nouveau bilan communiquĂ© par les services de secours.

Parmi les morts figurent trois enfants, a indiquĂ© le Service d’urgence de l’État d’Ukraine sur Telegram. « Les sauveteurs fouillent les dĂ©combres du bâtiment dĂ©truit et recherchent des personnes qui se trouvent probablement dessous », a-t-il ajoutĂ©.

Trois personnalitĂ©s colombiennes, le cĂ©lèbre Ă©crivain Hector Abad, l’homme politique Sergio Jaramillo et la journaliste Catalina Gomez, correspondante en Ukraine de France 24 en espagnol, ont Ă©tĂ© lĂ©gèrement blessĂ©es alors qu’ils dĂ®naient dans le restaurant avec l’Ă©crivaine ukrainienne Victoria Amelina, selon un communiquĂ© signĂ© par MM. Abad et Jaramillo.


02:35

 

catalina gomez


01:36

catalina gomez © france 24

 

  • 3 h 01 : au moins quatre morts dans la frappe russe contre un restaurant Ă  Kramatorsk

« Quatre personnes, dont une jeune fille de 17 ans, ont été tuées », a indiqué le parquet général ukrainien sur Telegram. Les services de secours ont pour leur part fait état de 47 blessés. « L’impact a provoqué un incendie. Il pourrait y avoir des gens sous les décombres. Le nombre final de victimes reste à clarifier », a précisé le parquet.

La frappe a détruit le restaurant Ria Pizza, un établissement du centre de Kramatorsk apprécié par les journalistes et les militaires. Selon la police ukrainienne, la Russie a tiré deux roquettes sol-air S-300 sur cette ville qui comptait 150 000 habitants avant la guerre, et qui reste la seule grande agglomération encore sous contrôle ukrainien dans l’est du pays.

  • 1 h 18 : l’Ă©crivain Hector Abad et deux autres personnalitĂ©s colombiennes, dont une journaliste de France 24, Ă©taient prĂ©sents lors de la frappe Ă  Kramatorsk

Trois personnalitĂ©s colombiennes, dont l’Ă©crivain Hector Abad, Ă©taient prĂ©sents lors du bombardement qui a visĂ© mardi soir un restaurant bondĂ© de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.

« Alors que nous dĂ®nions dans le restaurant Rai Pizzeria avec Victoria Amelima, une extraordinaire Ă©crivaine ukrainienne, et la grande journaliste (colombienne) Catalina Gomez, le restaurant a Ă©tĂ© la cible d’une frappe de missile russe », indique un communiquĂ© signĂ© d’Hector Abad et Sergio Jaramillo.

Écrivain Ă  la renommĂ©e internationale Hector Abad est notamment l’auteur de « L’oubli que nous serons », succès littĂ©raire dont un film a Ă©tĂ© tirĂ© en 2020. Sergio Jaramillo, homme politique colombien, fut l’un des principaux nĂ©gociateurs de l’accord de paix signĂ© en 2016 avec la guĂ©rilla marxiste des Farc. Catalina Gomez est la correspondante en Ukraine de France 24 en espagnol.

Sergio Jaramillo a une contusion a la jambe, tandis que Hector Abad et Catalina s’en sont sortis indemnes, selon France 24 Bogota. L’Ukrainienne Victoria Amelima « est quant Ă  elle dans un Ă©tat critique, blessĂ©e au crâne », ajoute le texte.

Hector Abad et Sergio Jaramillo, sympathisants de la cause ukrainienne, sĂ©journaient dans l’est de l’Ukraine pour « exprimer au peuple ukrainien la solidaritĂ© de l’AmĂ©rique Latine contre la barbarie et l’invasion illĂ©gale menĂ©e par la Russie », ajoute le texte, qui souligne que « les attaques contre des lieux civils sont un acte de barbarie ».

  • 0 h 09 : l’Otan prĂŞte Ă  se dĂ©fendre contre « Moscou ou Minsk »

L’Otan est prĂŞte Ă  se dĂ©fendre contre toute menace en provenance de « Moscou ou de Minsk », a affirmĂ© le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, après que la BiĂ©lorussie a annoncĂ© accueillir le patron de Wagner, EvguĂ©ni Prigojine.

Jens Stoltenberg a indiquĂ© que l’Otan allait dĂ©cider de renforcer ses systèmes de dĂ©fense lors d’un prochain sommet Ă  la mi-juillet en Lituanie afin de protĂ©ger tous ses membres, particulièrement ceux ayant une frontière commune avec la Russie et la BiĂ©lorussie.

  • L’essentiel du 27 juin

Au moins quatre personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es et 47 blessĂ©es dans une frappe de roquette russe qui a touchĂ© un restaurant du centre de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine.

Après sa rĂ©bellion avortĂ©e, le chef du groupe Wagner EvguĂ©ni Prigojine se trouve bien en BiĂ©lorussie, a affirmĂ© le prĂ©sident Alexandre Loukachenko qui assure que son pays bĂ©nĂ©ficiera de « l’expĂ©rience » des combattants de la milice privĂ©e russe.

À lire aussiAprès avoir transformé la Biélorussie en vassal de la Russie, Loukachenko hérite du groupe Wagner

Avec AFP et Reuters

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net Ă©tant de rassembler en ligne des donnĂ©es sur le sujet de puis les diffuser en essayant de rĂ©pondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstituĂ© de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques prĂ©cisions autour du sujet «  », vous avez la possibilitĂ© de d’Ă©changer avec notre rĂ©daction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles Ă  tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez rĂ©gulièrement notre blog.