Le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé par Evguéni Prigojine, est entré en rébellion armée contre Moscou. 24 heures après, voici ce que l’on sait des principaux événements qui sont intervenus depuis vendredi soir.
Publié le : 24/06/2023 – 19:05Modifié le : 24/06/2023 – 19:16
-
Prigojine appelle au soulèvement
Evguéni Prigojine accuse, vendredi soir, l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants et appelle à se soulever contre le commandement militaire russe. Il affirme disposer de 25 000 combattants et dit vouloir mener une « marche pour la justice ». Il se défend de tout « coup d’État militaire ».
Les services de sécurité russes (FSB) ouvrent une enquête pour « appel à la mutinerie armée » et demandent l’arrestation du chef de Wagner.
-
Les troupes de Wagner entrent en Russie
Prigojine affirme aux premières heures de samedi (heure de Moscou) que ses troupes sont entrées sur le territoire russe et qu’il « ira jusqu’au bout ».
Il assure que ses forces, prêtes à mourir pour « la patrie » et « libérer le peuple russe », ont abattu un hélicoptère militaire russe.
La Maison Blanche dit suivre la situation, le président américain Joe Biden est tenu informé.
Moscou, la région de Rostov, voisine de l’Ukraine, et celle de Lipetsk (420 km au sud de la capitale) annoncent des mesures de sécurité renforcées.
À lire aussiComment Evguéni Prigojine, le « cuisinier » de Poutine, est devenu l’ennemi du Kremlin
-
Wagner à Rostov
À 6h30 (heure de Paris), Evguéni Prigojine déclare s’être emparé du quartier général de l’armée russe de Rostov, centre-clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome.
Un « régime d’opération antiterroriste » est instauré à Moscou et dans sa région, mesure qui renforce les pouvoirs des services de sécurité.
-
Poutine dénonce une « trahison »
À 10h10 (heure de Paris), lors d’une allocution télévisée, Vladimir Poutine accuse Prigojine d’avoir « trahi » la Russie à cause de ses « ambitions démesurées », jure de ne « pas laisser » une nouvelle « guerre civile » se produire en Russie et promet des mesures « fermes » contre la « menace mortelle » posée par la rébellion armée de Wagner. Il admet une situation « difficile » à Rostov.
Dans la matinée, l’armée russe mène des opérations de « combat » dans la région de Voronej, à mi-chemin entre Moscou et Rostov, selon les autorités locales qui font part d’un important incendie dans un dépôt de carburant et rapporte la présence de de miliciens apprtenant à Wagner.
M. Prigojine a lui répondu au discours de Vladimir Poutine : « Le président s’est profondément trompé. Nous sommes des patriotes. Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit ».
-
Wagner avance vers Moscou
À 13h30 (heure de Paris), on apprend que les combattants de Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, à 420 km au sud de la capitale. Une annonce faites par les autorités locales qui confirme la progression de la milice vers Moscou.
Dans la région de Kalouga, à 180 km au sud de Moscou, les déplacements sont restrents. A Moscou, le maire Sergueï Sobianine juge la situation « difficile » et avertit que la circulation pourrait être bloquée dans certains quartiers de la capitale. Il décrète lundi jour chômé.
Suivez heure par heure les derniers développement de la situation en Russie avec notre liveblog (cliquez sur ce lien)
Avec AFP
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.