A Fontenay-sous-Bois, la chaleur de la patinoire est récupérée pour chauffer la piscine

A Fontenay sous Bois, la chaleur de la patinoire est récupérée pour chauffer la piscine
A Fontenay sous Bois, la chaleur de la patinoire est récupérée pour chauffer la piscine

Chauffer l’eau des bassins de la piscine grâce à la patinoire ? C’est le système mis en place dans la commune de Fontenay-sous-Bois ( Val-de-Marne) depuis septembre. La patinoire municipale a rouvert après deux ans de travaux et un budget de 3 millions d’euros. Outre le rafraîchissement des peintures et des opérations de déshumidification, le chantier de réhabilitation a aussi été l’occasion de changer les installations frigorifiques qui servent à refroidir la patinoire. Ces équipements ont été installés par l’entreprise MCI, entité d’Equans spécialisée dans la réfrigération et le génie climatique, qui en assure également la gestion. Le nouveau dispositif, plus performant, permet de limiter la production de froid et ainsi de réduire la consommation d’énergie.

Chauffage de l’eau des sanitaires

Il a également été couplé à un système de récupération de la chaleur dégagée par les installations frigorifiques. Au lieu d’être perdue, cette « chaleur fatale » est ainsi réutilisée. Un système qui séduit de plus en plus les industriels et les collectivités, surtout dans le contexte de crise énergétique. A Fontenay, la chaleur fatale est ainsi utilisée pour chauffer l’eau des sanitaires de la patinoire… ainsi que l’eau des bassins de la piscine municipale, située à deux pas.

Selon le maire (NUPES) de Fontenay-sous-Bois Jean-Philippe Gautrais, cela faisait depuis plusieurs années déjà que la municipalité songeait à mettre en place un tel dispositif. « Lors des travaux de la piscine, qui a été complètement refaite à neuf et livrée en 2014, nous nous étions donné la possibilité de réutiliser l’énergie de la patinoire pour chauffer la piscine », indique l’édile.

Crise énergétique

« Ces nouvelles installations arrivent au bon moment avec la crise énergétique, ajoute-t-il. Nous sommes aussi fiers d’avoir pu rouvrir cet équipement en pleine crise alors que de nombreuses entreprises annoncent fermer leurs patinoires. » L’explosion des prix de l’énergie a obligé aussi des collectivités, comme la municipalité de Rennes , à fermer temporairement les patinoires ou les piscines, des équipements particulièrement énergivores.

Dans certains cas, ces restrictions ont poussé les villes à se montrer ingénieuses, comme à Nogent-sur-Marne, commune voisine de Fontenay-sous-Bois. La municipalité a ainsi décidé de réutiliser l’eau du bassin extérieur du centre nautique , qui n’était plus chauffé depuis mai 2022 et fermé depuis le mois de novembre, afin de nettoyer la voirie.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.