A San Francisco, le dilemme de la lutte contre l’épidémie de fentanyl

A San Francisco, le dilemme de la lutte contre l’épidémie de fentanyl
A San Francisco, le dilemme de la lutte contre l’épidémie de fentanyl

LETTRE DE SAN FRANCISCO

Un panneau publicitaire payé par le groupe Mothers Against Drug Addiction and Deaths à San Francisco (Californie), le 4 avril 2022. « Célèbres dans le monde entier pour nos cerveaux, notre beauté et maintenant notre fentanyl pour trois fois rien », ironise l’affiche. Un panneau publicitaire payé par le groupe Mothers Against Drug Addiction and Deaths à San Francisco (Californie), le 4 avril 2022. « Célèbres dans le monde entier pour nos cerveaux, notre beauté et maintenant notre fentanyl pour trois fois rien », ironise l’affiche.

La police lui avait déconseillé de se risquer dans le quartier de Tenderloin, à San Francisco. Gina McDonald n’a rien voulu entendre. « Ma fille était quelque part dans une tente. Il fallait absolument que je la sorte de là », raconte-t-elle. C’était il y a dix-huit mois. Sam, sa fille, avait 25 ans. « Elle avait laissé sa voiture n’importe où. Je recevais sans cesse des amendes pour stationnement impayé. » La maman a arpenté ce secteur du centre-ville où se concentrent les sans-abri et les dealeurs. Elle a retrouvé la disparue. Dans sa voix, on sent encore la colère. « J’ai dû l’arracher aux services sociaux. On lui apportait de la nourriture sous sa tente, du matériel pour se droguer. »

Sam s’est désintoxiquée, mais l’épidémie de fentanyl n’a fait qu’empirer à San Francisco. L’opioïde, d’une puissance d’addiction redoutable, y fait en moyenne deux morts par jour (620 overdoses en 2022). La ville démocrate est devenue – notamment aux yeux de la droite – le symbole de l’impuissance des pouvoirs publics à contrôler ce qui a pris rang de catastrophe de santé publique aux Etats-Unis. Mardi 20 juin, le gouverneur de Floride et candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024, Ron DeSantis, s’est fait filmer aux abords du Tenderloin. Objectif : illustrer « l’effondrement » de cette « grande cité » du fait des « politiques de gauche ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés San Francisco, la capitale de la tech à l’heure du fentanyl

Gina McDonald est l’une des fondatrices de l’association des mères contre la drogue, Mothers Against Drug Addiction & Deaths, qui vise à bousculer l’establishment municipal. En avril 2022, alors que la maire, London Breed, faisait le tour des capitales européennes pour essayer de relancer le tourisme postpandémie, le groupe a fait placarder une affiche vantant San Francisco, ses paysages, ses technologies, « et son fentanyl pour trois fois rien ». Un ton volontairement provocateur. « Ailleurs, on ne peut pas planter sa tente comme ça dans la rue, note Gina. Ma fille savait que personne ne l’embêterait à San Francisco. C’est cet état d’esprit qu’il faut changer. Il faut dire aux gens : “C’est ou la cure de désintoxication ou la prison.” »

Entre répression et tolérance

Originaire d’Oakland, de l’autre côté de la baie, Gina McDonald sait de quoi elle parle. Fille d’un père alcoolique, elle-même accro à la méthamphétamine, elle « remercie tous les jours » le shérif qui l’a sortie en 2011 d’un état de psychose induit par cette drogue et envoyée derrière les barreaux. « Il s’est préoccupé de ma survie plus que je ne le faisais moi-même. » Ses enfants lui avaient été retirés ; elle vivait dans un camping-car. Aujourd’hui, elle reçoit des messages de parents de tout le pays. Avec des photos. « Ma fille est là-bas, s’il vous plaît, demandez à la police de l’arrêter. »

Il vous reste 63.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.