A Valenciennes, l’annonce d’une nouvelle prison qui tombe à pic pour Eric Dupond-Moretti

A Valenciennes, l’annonce d’une nouvelle prison qui tombe à pic pour Eric Dupond Moretti
A Valenciennes, l’annonce d’une nouvelle prison qui tombe à pic pour Eric Dupond Moretti

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, à l’Elysée, le 24 mai 2023. Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, à l’Elysée, le 24 mai 2023.

C’est un garde des sceaux pressé qui est arrivé à Valenciennes, sous-préfecture du Nord, vendredi 23 juin, pour annoncer la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire dans cette ville où l’actuelle prison est surnommée « l’épave » ou « la passoire ». Au 1er mai, elle affichait une suroccupation de 142 %. Dans les Hauts-de-France, c’est une des pires situations après Béthune (195 %) et Longuenesse (169,4 %), dans le Pas-de-Calais, et Amiens (156,3 %).

Guillaume Pottier, délégué régional de l’UFAP-Justice, syndicat majoritaire chez les surveillants, n’avait entendu ni bruits ni rumeurs. C’est très inhabituel. Jérémy Jeanniot, pour Force ouvrière, n’était pas non plus au parfum : « Nous étions en réunion lundi [19 juin] sur les projets immobiliers, on ne nous a strictement rien dit. »

Pour rendre publique la mise en service d’ici à 2027 d’un établissement de 700 places, Eric Dupond-Moretti était aux côtés du maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, et de David Barjon, le directeur général de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. M. Barjon a fait défiler sa présentation PowerPoint sans s’attarder sur les détails. Face à eux, en plus de la presse, un petit aréopage de magistrats, le bâtonnier, des cadres de l’administration pénitentiaire régionale, le sous-préfet. Quelques élus écologistes du territoire, inquiets de l’impact de cette nouvelle prison sur l’artificialisation des sols (de 15 à 17 hectares d’emprise foncière), voulaient entendre le ministre, ils ont été refoulés à l’entrée.

« Utopique »

A quelques jours de l’ouverture, le 3 juillet, de la session extraordinaire du Parlement, qui examinera notamment le projet de loi d’orientation et de programmation de la justice, on sentait une urgence chez le ministre à venir affirmer ici que « la promesse d’Emmanuel Macron de construire 15 000 places de prison d’ici à la fin de son quinquennat sera tenue ». Son propos s’est accompagné d’une défense de son propre bilan Place Vendôme : augmentation du budget de la justice, recrutement de personnel, « doublement du budget consacré aux rénovations dans les prisons par rapport au quinquennat de François Hollande » – dont 5 millions d’euros actés sur cinq ans pour la très vétuste prison actuelle de Valenciennes.

« Le rapport de la contrôleuse des lieux de privation de liberté vient de sortir et il est incendiaire sur la surpopulation carcérale », rappelle un magistrat du tribunal de Valenciennes, pour qui « cette annonce tombe évidemment à pic. Le garde des sceaux vient de plancher en commission des lois et défend sa loi de programmation en juillet. Le remaniement ne va plus tarder. » Il lui reconnaît toutefois « la volonté d’inscrire dans le marbre cette nouvelle prison dans sa région, avant qu’il ne soit trop tard ».

Il vous reste 33.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.