Après les incendies, la renaissance de la chapelle Saint-Michel de Brasparts dans le Finistère

Ce joyau du patrimoine breton, campé en haut d’une colline des monts d’Arrée, vient d’être restauré, avec le mobilier du designer Ronan Bouroullec.

Chose promise, chose due. En juillet 2022, un terrible incendie ravageait des centaines d’hectares dans les monts d’Arrée. L’homme d’affaires breton François Pinault avait annoncé son soutien financier à la reconstitution du site, avant même la fin des feux et le bilan des dégâts. Un lieu tenait particulièrement à cœur à ce natif des Côtes-d’Armor, amoureux du patrimoine : la petite chapelle Saint-Michel de Brasparts, bijou du XVIIe siècle planté fièrement à 381 mètres, sur le mont du même nom, dans la commune de Saint-Rivoal.

Grâce à la mobilisation des pompiers, ce haut lieu de pèlerinage échappa aux flammes qui brûlèrent plus de 2200 hectares de landes du parc naturel régional d’Armorique. Pour réparer les dégradations dues aux outrages du temps, le département, propriétaire de la chapelle depuis 1965, avait programmé une restauration de la toiture bien avant les incendies. L’ensemble des travaux a pu prendre une bien plus grande ampleur, grâce à l’apport financier de François Pinault…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.