SEMAINE DE LA CRITIQUE
Ama Gloria
Plusieurs fois récompensée sur ses courts-métrages (Forbach, 2008 ; Demolition Party, 2013) et pour son film Party Girl (2014), coréalisé avec Claire Burger et Samuel Theis (couronné du Prix d’ensemble Un certain regard et de la Caméra d’or en 2014), Marie Amachoukeli revient à Cannes cette année pour Ama Gloria, son premier long-métrage en solo. Ce film a ouvert le bal de la Critique avec un beau récit en demi-teinte, malgré l’été lumineux qui l’enveloppe. Un été au Cap-Vert où Cléo, petite fille de six ans, vient retrouver Gloria, la nounou qui l’a élevée depuis sa naissance mais qui, en urgence, a dû quitter Paris et rentrer définitivement au pays. Elles avaient promis de se revoir une dernière fois. Promesse tenue qui les réunit au sein de la famille de Gloria, pour des vacances durant lesquelles s’entrelacent premières et dernières fois. Sur ce fil instable, le film demeure agrippé à ses personnages, capte la fragilité de leurs émotions tout au long de cette courte traversée qui prépare et initie à la séparation. Véronique Cauhapé
Film français de Marie Amachoukeli (1 h 23). Sortie en salle prochainement.
QUINZAINE DES CINÉASTES
The Sweet East
« Je ne suis jamais allé à Hollywood », lit-on comme une bravade en tête d’un chapitre de The Sweet East, premier long-métrage signé Sean Price Williams, chef opérateur star de la scène indépendante new-yorkaise. A première vue, son passage à la réalisation ne dépare en rien de ce cinéma Côte Est labellisé « do it yourself » (« fais-le toi-même »), dont il fut la principale cheville ouvrière. Relecture postmoderne du conte satirique façon Alice au pays des merveilles, le film épouse la fugue d’une étudiante s’échappant d’une sortie scolaire, s’acoquinant tour à tour avec une communauté activiste, des suprémacistes blancs, une équipe de tournage snob, une cellule djihadiste, sur une ligne picaresque reliant Washington DC au Vermont. Jouant tout du long la distorsion sensorielle, cette dérive foutraque donne lieu à une invraisemblable bouillie visuelle, fracas de prises hirsutes passées à la moulinette d’un montage convulsif. Le film s’enfonce dans un mélange infernal d’ironie et de contre-ironie, où l’on ne sait plus très bien à quelle distance Sean Price Williams regarde ses personnages, englué entre sarcasme, détachement et fausse candeur. Mathieu Macheret
Film américain de Sean Price Williams (1 h 44). Sortie en salle prochainement.
In Flames
Un film pakistanais, la chose est assez rare pour être signalée (l’on se souvient du beau Joyland de Saim Sadiq, Prix du Jury Un certain regard en 2022), mais en plus un film de genre, voilà de quoi attiser la curiosité. A Karashi, capitale économique du Pakistan, Mariam, une jeune fille qui vient de perdre son père, restant seule auprès de sa mère dans le besoin, se sent oppressée par des présences intempestives, des silhouettes d’inconnus qui peuvent l’agresser au volant de sa voiture ou se masturber en bas de sa fenêtre. Ce film de fantômes, le premier d’un jeune réalisateur de 21 ans, ne manque pas de tenue, notamment dans sa façon inquiète d’envisager les méandres d’une grande ville asphyxiante, où soupçons et menaces pèsent sur les femmes à chaque coin de rue. Le problème vient plutôt d’un recours décoratif au surnaturel : dès lors que les spectres sont identifiés comme visage protéiforme du patriarcat, le film se vide illico de son mystère, au profit d’une métaphore toute cuite. Sous les oripeaux du fantastique, In Flames se contente de resservir la formule éprouvée du film social, où l’héroïne est piégée dans sa fonction de victime, tétanisée par l’oppression instituée. Ma. Mt
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