Publié le : 23/06/2023 – 16:15
-
Après le massacre imputé à des jihadistes qui a fait au moins 42 morts la semaine dernière dans un lycée en Ouganda, 20 « collaborateurs » présumés des rebelles ADF ont été arrêtés, a annoncé lundi 19 juin la police. Les victimes, majoritairement des étudiants, ont été attaquées à coups de machettes, abattues par balles ou brûlées vives.
-
Une délégation de dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a prôné la fin de la « guerre », le week-end dernier à Saint-Pétersbourg, devant Vladimir Poutine, qui s’est déclaré « ouvert » à un « dialogue constructif ». « Cette initiative est historique, car c’est la première fois que des dirigeants africains se lancent dans une mission de paix au-delà des rives du continent », a déclaré Cyril Ramaphosa.
-
Au Soudan, le nombre de personnes ayant fui à l’étranger les combats dépasse les 500 000 et celui des déplacés dans le pays a atteint deux millions, a déclaré mardi 20 juin le haut-commissaire de l’ONU aux Réfugiés, Filippo Grandi, au dernier jour d’une énième trêve. Le conflit entre l’armée, commandée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo a fait plus de 2 000 morts.
-
En Algérie, Ihsane el-Kadi, 63 ans, a vu sa peine alourdie à sept ans de prison, dont cinq ans ferme par la cour d’appel d’Alger. Début avril, le patron de presse avait écopé en première instance de cinq ans de prison, dont trois ferme, pour « financement étranger de son entreprise ».
Samura Kamara, le technocrate chevronné qui rêvait de prendre sa revanche
Battu d’une courte tête lors de l’élection présidentielle de 2018, l’ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Samura Kamara, espère remporter samedi le scrutin présidentiel face au sortant Julius Maada Bio en misant sur son image de gestionnaire méticuleux et expérimenté.
Insécurité au Burkina Faso : des milliers de personnes fuient vers le Niger voisin
Dans le nord du Burkina Faso, l’insécurité et le terrorisme contraignent les populations à fuir. Environ 30 000 personnes ont trouvé refuge au Niger voisin. Certains évitent les camps de réfugiés par peur d’être pris pour cibles, à l’instar de ce qui s’est produit dans le camp de réfugiés maliens de la région de Tahoua. Cette situation soulève de sérieuses préoccupations quant à la protection des personnes déplacées.
02:12
À Dakar, les émeutes meurtrières brident l’arrivée des moutons de Tabaski
Au Sénégal, la fête traditionnelle musulmane de la Tabaski approche. Mais à Dakar, on est loin de l’effervescence habituelle. Les émeutes meurtrières du début du mois après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko sont encore dans les mémoires. Le climat politique reste fébrile : l’opposant peut être arrêté à tout moment, ce qui fait craindre un regain de violence. Et la violence ne fait pas les affaires des éleveurs de moutons. Reportage de Sarah Sakho et Aminatou Diallo.
01:45
Lac Tanganyika : les quatre pays riverains tentent de préserver la biodiversité
Le lac Tanganyika fait la réputation de la capitale économique burundaise, Bujumbura, et de sa gastronomie. C’est le deuxième plus grand d’Afrique et ses plages de sable fin bordent quatre pays, la Tanzanie, le Burundi, la RD Congo et la Zambie. Mais ce joyau est en péril. La surpêche et la pollution détruisent son écosystème. Pour permettre à la biodiversité de se régénérer, le Burundi et les trois pays voisins ont décidé de fermer ce lac à la pêche pendant trois mois chaque année.
05:09
Afrique du Sud : une école pour former aux métiers du cannabis
En Afrique du Sud, une école forme des élèves aux métiers du cannabis. Un secteur qui présente un « énorme potentiel » pour les investissements et qui pourrait « créer plus de 130 000 emplois », selon le président Cyril Ramaphosa.
02:30
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.