Les Lamballais trouveront peut-être un de leurs aïeux dans les cinq volumes constituant le dictionnaire des personnalités de Lamballe édités par l’association des Amis de Lamballe et du Penthièvre.
« L’idée est venue après la publication en 2015 des personnalités lamballaises à travers les siècles qui mettaient en avant une centaine de célébrités », explique Geoffroy de Longuemar, le président de l’association. Le nouveau projet a démarré en 2018, il s’est entouré de spécialistes, d’historiens et de professeurs.
Olivier Charles est le maître d’œuvre du premier volume qui couvre la période de 1790 à 1830. Ce Vannetais est arrivé à Lamballe en 1998 et s’est adapté rapidement.
« Une première en France »
« L’idée initiale, c’était de donner un coup de pied dans la fourmilière et de se lancer dans une nouvelle histoire. De 1710 à 1830, c’est la période où l’on connaît le moins de choses. Nous sommes partis tous azimuts, des sources de l’État civil, des registres de délibération du Conseil municipal, des livres fiscaux, la presse, la bibliographie », raconte-t-il.
Ainsi, des personnages inconnus ont traversé Lamballe, s’y sont installés quelques années, et sont repartis ou sont restés toute leur vie. « Toutes les sources sont citées, cela est un gage de sérieux. C’est quelque chose d’inédit et unique pour les villes de notre taille, une première en France. »
On fait sortir de l’ombre beaucoup de personnes très peu connues.
Des études de vie
La difficulté était de trouver une fiche normalisée pour chaque personnage. Chaque personnage a fait l’objet d’une étude de sa vie familiale, politique, sociale et finalement rayonnée dans la population lamballaise.
Prenons le cas suivant. Louis-Marie Lavergne est en couverture de cette première publication. Il est né le 25 mars 1756, s’est marié le 20 mai 1783 à Jacquemine Droguet de la Villeaune. Le couple a eu 7 enfants. Docteur en médecine, il a exercé à ce titre la médecine libérale et dans les deux hôpitaux de Lamballe dès 1783. Il a obtenu plusieurs mandats municipaux et est décédé le 5 octobre 1831.
À lire aussi
« Quels que soient les régimes politiques, le docteur Lavergne est présent dès qu’il y a une petite crise. C’est un profil intéressant, est-ce un homme de dialogue ? », s’interroge l’historien. La première femme, on la trouvera en 1941 dans le volume numéro 5.
Nous travaillons pour les générations futures. C’est un outil de recherche qui peut servir à des étudiants pour leur master, il y a de la matière pour gagner un temps considérable.
Les cinq volumes appuieront un colloque dans quelques années. Les autres usages sont la curiosité, la découverte, la promenade des personnages et la recherche d’informations sur la généalogie. Même si cela reste un petit tirage, une quarantaine d’exemplaires sont déjà réservés.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.