RÉCIT – Imprégnés de culture gréco-latine, les révolutionnaires avaient été éduqués dans le culte des hommes d’exception, défenseurs de la liberté et de la République.
Cet article est extrait du Figaro Histoire «Aux sources de la civilisation occidentale». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur tout ce que nous devons à l’Antiquité grecque et romaine.
«On nous élevait dans les écoles de Rome et d’Athènes…» Ainsi s’exprime Camille Desmoulins en 1793. Il qualifiait de la sorte les collèges de l’Ancien Régime, le sien notamment, le collège Louis-le-Grand, désormais rattaché à l’Université de Paris depuis le départ des Jésuites, et qui accueillait de nombreux boursiers issus de familles bourgeoises peu fortunées de tout le pays.
À Paris, Camille Desmoulins avait été le condisciple de Robespierre, venu d’Arras, et, dans un passage de son journal, Révolutions de France et de Brabant, il se remémore avec émotion ces moments où l’histoire romaine était mise au service, par les professeurs de latin, de l’idéal républicain: «Ô mon cher Robespierre! il n’y a pas longtemps, lorsque nous gémissions ensemble sur la servitude de notre patrie, lorsque puisant…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.