« Flirt » gagne du terrain en France. Ce nouveau variant du Covid-19 fait craindre une nouvelle vague épidémique cet été, à l’approche des vacances scolaires et à un mois du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024. Quatre ans après le début de la crise sanitaire, cette nouvelle mutation du virus, dans la lignée d’Omicron et baptisée « Flirt », est scrutée de près par les scientifiques en raison de sa contagiosité accrue et de sa résistance aux vaccins.
Le risque est en effet bien présent, à en croire l’évolution des indicateurs épidémiologiques. Dans son bulletin du mercredi 26 juin, Santé publique France indique que « tous les indicateurs étaient en augmentation mais se situaient toujours à des niveaux inférieurs à ceux des deux dernières vagues » sur la période allant du 17 au 23 juin, qui évoque ainsi des conséquences « modérées » sur le système de soins français.
La part du virus dans les actes médicaux de SOS Médecins a augmenté de 0,9 % sur la période et de 0,1 % dans les passages aux urgences. Ce rebond perceptible en France se remarque aussi depuis la semaine du 3 au 10 juin, où les passages aux urgences ont augmenté de 52 % tandis que les actes réalisés par SOS Médecins étaient aussi en hausse de 51 % pour la même période, selon l’Agence France-Presse (AFP). Les eaux usées, où la présence du Sars-CoV-2 est surveillée dans 12 stations, montrent aussi une nette progression de la circulation virale depuis un mois.
Une remontée « prévisible »
Cette nouvelle vague épidémique ne concerne pas que la France mais plusieurs pays d’Europe et aussi aux États-Unis. En effet, « après une longue période de faible activité », plusieurs pays européens connaissent un rebond épidémique depuis quelques semaines, a rapporté récemment le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Mais cette remontée était « prévisible », selon Mircea Sofonea, épidémiologiste à l’université de Montpellier et au CHU de Nîmes, qui s’est exprimé auprès de l’AFP. En cause : « un déclin immunitaire » de la population, mais aussi « un échappement immunitaire » des nouveaux sous-variants du virus, tous membres de la lignée Omicron JN.1, selon cet expert. La protéine Spike, qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte, semble connaître des mutations clés dans ces variants.
Ce retour a été illustré par des jeunes dès la mi-mai dans le sillage des concerts de Taylor Swift. Sur les réseaux sociaux, des « swifties » – fans de la chanteuse américaine – ont partagé en nombre leur test positif au Covid-19 après avoir assisté à l’une de ses quatre représentations en France.
À LIRE AUSSI Covid-19 : le bilan chiffré des mesures sanitairesRien ne suggère une sévérité de ce nouveau variant mais Santé publique France recommande néanmoins le port du masque, notamment en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables. Et la prudence reste de mise pour les Jeux olympiques.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.