Les cas de covid-19 sont en hausse depuis huit semaines, en France, selon Santé Publique France. La région Lorraine n’échappe pas à cette hausse.
Il ne manquait plus que lui, le covid-19 fait son retour en France. Sur son site, Santé publique France indique : « du 3 au 10 juin 2024, les recours pour suspicion de COVID-19 continuent leur augmentation depuis huit semaines. La hausse est de plus en plus marquée, que ce soit pour les passages aux urgences (+52%) ou chez SOS Médecins (+51%), atteignant l’ensemble des classes d’âges. »
En Meurthe-et-Moselle, Dr Sybille Bevilacqua, cheffe du service maladies infectieuses au CHRU de Nancy nous confirme une hausse du nombre de patients covid-19 chez les médecins généralistes de Nancy. « Il y a bien un léger rebond de l’épidémie. Mais avec un virus moins virulent. Nous avons eu quelques hospitalisations. Elles concernaient des personnes fragiles. Actuellement, nous n’avons aucun patient covid dans le service.«
Pour autant, Sybille Bevilacqua s’inquiète de l’arrivée prochaine de l’été et avec lui celui des rassemblements de populations et de l’abandon des gestes barrières. Elle recommande aux plus fragiles qui n’ont pas été vaccinés depuis six mois de le faire préventivement. Elle recommande aussi de revenir aux gestes barrières pour ces personnes fragiles.
Les informations sur la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées sont disponibles sur le site Data.gouv.fr. L’application “Météo COVID par ville” indique une circulation faible, en hausse de 47% sur le site de la station d’épuration de Maxéville, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle.
Face à la perspective des élections législatives, des Jeux olympiques et de l’été, qui impliquent des foules et donc des risques de clusters, les professionnels de santé ne sont guère rassurés. Pour se protéger, ils insistent sur l’importance des gestes barrières : port du masque, lavage fréquent des mains et utilisation de gel hydroalcoolique. Les personnes âgées et celles ayant des facteurs de risque sont encouragées à se faire vacciner à nouveau.
Par ailleurs, il est toujours conseillé d’aérer son logement pendant au moins 5 à 10 minutes par heure afin de réduire les risques de transmission du virus. Cette recommandation s’applique également sur son lieu de travail.
L’infectiologue Benjamin Davido expliquait au micro de Franceinfo une des raisons expliquant ce rebond : la perte des « réflexes » ayant rythmé le quotidien des Français pendant plus de deux ans.
« 180 000 personnes ont assisté aux concerts parisiens de Taylor Swift. Mais depuis, nombre d’admirateurs, surnommés « Swifties », sont manifestement devenus aussi des covidés » ont rapporté nos confrères de Franceinfo
La Covid-19 est une maladie qui « continue de circuler et d’évoluer ». Les variants sont l’une des variables à prendre en compte dans les évolutions de la circulation. Comme l’explique l’OMS sur son site.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.