Au cœur des Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc forme la base d’un « V » avec, à l’est, la Côte d’Emeraude, à l’ouest, la Côte de Granit rose et le Finistère. C’est cette dernière route que nous vous proposons d’emprunter, jusqu’à Brest et sa spectaculaire route des phares. Soit une centaine de kilomètres au détour desquels on s’arrêtera visiter quelques villes – Lannion, Morlaix, Roscoff –, stations balnéaires et îles merveilleuses.
A deux pas de la mer, la ville de Saint-Brieuc, tout en vallons arborés et en collines boisées, se découvre à pied ou à vélo (électrique !). Depuis le centre-ville et sa cathédrale Saint-Etienne, une des rares églises fortifiées de Bretagne, plusieurs balades possibles pour explorer la baie : le cap d’Erquy et ses magnifiques landes sauvages, Pléneuf-Val-André et ses villas ornées de bow-windows ou la plage du Valais et ses cabanons colorés sur pilotis. Cap à l’ouest, vers la Côte de Granit rose, qui rayonne sur une dizaine de kilomètres autour de Lannion. On commencera par découvrir le patrimoine médiéval de Tréguier, flânant dans les venelles et les placettes de la ville. Depuis Perros-Guirec, suivre le célèbre sentier des douaniers jusqu’à Trébeurden.
Toujours plus à l’ouest, la baie de Morlaix offre également un large choix de randonnées, de villes en îles, de plages en villages. Sur la rive droite, ne pas manquer le cairn de Barnenez, imposant mausolée de 75 mètres de long et 28 mètres de large. Juste en face, à Carantec, la plage de Tahiti (oui, oui !) sera le cadre idéal pour un pique-nique sur le sable blanc, histoire de goûter aux saveurs locales : huîtres, rillettes d’ormeaux et cidre. Avant de poursuivre vers Roscoff, l’île de Batz et leurs luxuriants jardins botaniques. Puis Plouescat, sa plage jalonnée de blocs de granit. De là, Brest n’est plus qu’à une quarantaine de kilomètres. Pourquoi ne pas faire une halte à La Butte, hôtel-restaurant et spa niché en baie de Goulven ? L’occasion de se ressourcer et de se régaler d’une cuisine saine à base d’algues, salicornes et cristes-marines.
A Brest, on prend le pouls de la ville en se rendant aux Ateliers des capucins, vaste place publique couverte, lieu de rencontre et point de départ pour visiter les rives de la Penfeld. On prend de la hauteur grâce au téléphérique, avant de rejoindre le château et le Musée national de la marine. Situé à l’entrée de la rade de Brest, le Petit Minou, à Plouzané, est le premier d’une longue série de phares terrestres, insulaires ou en mer d’Iroise. A l’extrême ouest de la côte, les îles de Molène et d’Ouessant sont accessibles par les bateaux de la compagnie Penn ar Bed. Mieux vaut avoir le pied marin, car la traversée est souvent mouvementée. De quoi faire le plein d’embruns et finir en beauté ce périple au bout du monde – de l’Hexagone, du moins.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.