Déclaration du Sommet de l’Asie de l’Est appelant à la retenue en mer de Chine méridionale

Déclaration du Sommet de l'Asie de l'Est appelant à la retenue en mer de Chine méridionale
Déclaration du Sommet de l'Asie de l'Est appelant à la retenue en mer de Chine méridionale

Les dirigeants des États membres de l’ASEAN et de pays tels que le Japon, les États-Unis et la Chine ont appelé à la retenue dans la conduite d’activités susceptibles d’aggraver les conflits en mer de Chine méridionale.

Les dirigeants ont publié une déclaration du président à l’issue du sommet de l’Asie de l’Est qui s’est tenu vendredi au Laos.

La déclaration fait référence à la mer de Chine méridionale, où Pékin accroît sa présence et est engagé dans des conflits territoriaux avec les Philippines, entre autres pays.

La déclaration indique : « Nous avons réaffirmé la nécessité de renforcer la confiance mutuelle, de faire preuve de retenue dans la conduite d’activités qui pourraient compliquer ou aggraver les différends et affecter la paix et la stabilité et d’éviter des actions qui pourraient compliquer davantage la situation. »

Les dirigeants ont en outre réaffirmé la nécessité de rechercher une résolution pacifique des différends conformément au droit international.

La déclaration exprime également la profonde préoccupation des dirigeants face à l’escalade des conflits et à la situation humanitaire au Myanmar, où l’armée et les forces pro-démocratie se battent depuis le coup d’État de 2021.

Les participants ont dénoncé les actes de violence continus contre les civils et les installations publiques et ont appelé à leur cessation immédiate.

Ils ont exhorté toutes les parties concernées à prendre des mesures concrètes pour assurer la protection et la sécurité de tous les civils et créer un environnement propice à un dialogue national inclusif.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.