Français – Si ce terme est assez courant, il faut admettre que sa prononciation prête à confusion. 20 Minutes remet les pendules à l’heure
Un mot qui ne se prononce pas comme il s’écrit ? Que diable ? La langue française n’en est pourtant pas avare (demandez aux étudiants étrangers), mais l’adjectif « dégingandé » est particulièrement pervers. Penchons-nous d’abord sur ses origines et sa signification.
Cinq siècles d’histoire
D’après le CNRTL, « dégingandé » est attesté dès l’an de grâce 1596, époque à laquelle il est synonyme de « disloqué ». Au fil des siècles, cette définition s’est affinée pour évoquer, spécifiquement, une personne grande et mince, dont la démarche ou les gestes sont mal coordonnés du fait de sa taille. Pensez aux personnages de Dingo chez Walt Disney ou de Sammy dans Scooby-Doo. On peut donc parler d’un individu dégingandé ou, par métonymie, d’une allure dégingandée.
Quelle prononciation ?
D’abord, mettons les choses au clair : l’orthographe « déguingandé » n’existe pas. Alors, demanderez-vous, pourquoi ne prononce-t-on pas le « gin » de « dégingandé » comme celui de « gingembre » ou de « gingivite » ? Réponse courte : parce qu’on parle mal. Comme tout le monde, vous avez sans doute toujours entendu « dé/guin/gandé », avec un « guin » comme dans « sanguin » ou « béguin ». Mais si vous vérifiez, vous verrez que les dictionnaires sont un(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Définition : D’où vient l’expression « guincher » ?
Définition : D’où vient l’expression « c’est dar » ?
Définition : D’où vient l’expression « menu fretin » ?
Définition : D’où vient l’expression « tarpin » ?
Définition : « a priori » ou « à priori », que faut-il écrire ?
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.