Français – Pourquoi une « saynète » ne s’écrit pas « scènette » ? Parce que la première existe et pas la seconde. Pas de panique, on clarifie tout ça pour vous
Ô langue française, comme tu te prêtes à la confusion… Puisqu’au théâtre, une saynète est une courte pièce comique, on est vite tenté de l’écrire « scènette », comme une petite scène amusante. Cette dérive est peut-être le fruit du langage cinématographique, qui nous a habitués à parler de « scènes » pour désigner un fragment de long métrage. Pourtant, disons-le tout de go : le mot « scènette » n’existe tout simplement pas. Alors d’où peut bien sortir le mot « saynète » et son étrange orthographe ?
Hablas español ?
Même si l’enchaînement « a + y » fait penser à la langue de Shakespeare, c’est à celle de Cervantes que l’on doit le terme « saynète ». Et à l’origine, il n’a rien à voir avec… l’art de la scène. La « sainete », en espagnol, c’était un petit morceau de graisse que l’on donnait aux faucons. Une simple récompense lorsqu’ils revenaient se poser sur le bras de leur maître. Le fameux saindoux partage d’ailleurs cette étymologie.
Quel rapport avec le théâtre, alors ?
En des temps lointains, les entractes des spectacles de théâtre étaient ponctuées de courtes pièces comiques, histoire de distraire le public en attendant la suite. Une sorte de rétribution mineure pour le spectateur patient, en somme. (…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Définition : « Travail », étymologie et signification du mot
Définition : « Voire » ou « Voir », comment ne plus se tromper ?
« Connexion » ou « connection » : Que faut-il écrire ?
Orthographe : « Au temps pour moi » ou « autant pour moi », quelles différences ?
Orthographe : « De par » ou « de part », quelles différences ?
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.