Des cours d’anglais immersifs avec Gaëlle Valera

Des cours d’anglais immersifs avec Gaëlle Valera
Des cours d’anglais immersifs avec Gaëlle Valera

Gaëlle Valera a été professeure des écoles durant vingt-trois ans au sein de plusieurs établissements du Gard. Mais au bout de presque un quart de siècle, elle a eu envie d’enseigner autrement. C’est à la faveur de sa rencontre avec les responsables de Récréanglais, un concept fondé en 2010, qu’elle a sauté le pas et s’est mise en disponibilité de l’Éducation Nationale pour développer son activité.

Depuis le mois d’octobre dernier, elle accueille à son domicile des enfants de 3 à 7 ans pour des séances leur permettant de se familiariser avec l’anglais. Une belle manière pour Gaëlle de conjuguer son goût pour l’enseignement et sa passion pour la langue et la culture de Shakespeare, elle qui est titulaire d’un master d’anglais et a passé une année en Écosse.

« L’idée est de proposer un bain linguistique aux enfants, a-t-elle indiqué. Je vais chercher les enfants à l’école et anime le trajet avec des jeux et des chansons. Et tout ceci en anglais. Une fois arrivée à la maison, je deviens une sorte de nounou anglaise, comme Mary Poppins : je fais goûter les enfants avant d’attaquer la séance à proprement parler. »

Au niveau pédagogique, l’apprentissage de l’anglais se fait de manière naturelle, par des chansons, des jeux (memory, puzzles) et de la pratique. Les groupes sont composés de six enfants au maximum afin que chacun puisse s’exprimer durant les séances. « Un petit groupe rassure les enfants qui n’ont pas peur de parler, même s’ils se trompent », a confié l’enseignante. Les enfants travaillent sur un thème durant quatre séances dont la durée varie entre 1 h 30 et 2 h, selon l’âge des enfants.

Au bout de quelques mois les progrès réalisés par les enfants sont visibles. « Comme ils sont petits, leur oreille est perméable, ils s’habituent à la mélodie de la langue et enregistrent bien les mots », a indiqué Gaëlle.

Alors que cinq enfants étaient inscrits au démarrage en octobre dernier, ils sont aujourd’hui dix auxquels s’ajoutent deux autres qui sont en cours d’essai. Trois groupes d’âge ont été formés. Les enfants peuvent démarrer à n’importe quel moment de l’année.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.