Des experts dévoilent les langues les plus étranges au monde

Des experts dévoilent les langues les plus étranges au monde
Des experts dévoilent les langues les plus étranges au monde

Il existe plusieurs milliers de langues parlées à travers le monde. Pourtant, environ 80 % des humains parlent 80 langues tandis que seulement 20 % emploient les milliers d’autres langues. Certaines langues sont plus étranges que d’autres avec des sons qui peuvent paraître inhabituels, des règles de grammaire complexes, etc. Des linguistes ont donc voulu découvrir quelles sont les langues qui peuvent être considérées comme étant les plus étranges au monde.

Afin d’établir la liste des langues les plus étranges de la manière la plus objective possible, les linguistes ont utilisé les données du World Atlas of Language Structures (WALS). Cette base de données géante regroupe les structures linguistiques des langues parlées dans le monde. Au lieu de se baser sur leur propre ressenti, les linguistes ont comparé les informations du WALS pour 239 langues de différentes régions du monde. L’anglais fait partie des dialectes les plus étonnants.

Lire aussi >> Cette IA révolutionnaire lit dans les pensées et les transforme en texte

Les langues dans le monde comprennent en moyenne entre 25 et 30 phonèmes

Selon les linguistes, une langue peut être considérée comme étrange lorsqu’elle possède le plus grand nombre de caractéristiques différentes par rapport à d’autres langues. C’est la raison pour laquelle l’anglais fait partie du classement. En effet, l’anglais arrive en 33e position du classement sur les 239 langues grâce à ses caractéristiques. L’anglais est ainsi plus atypique que plus de 80 % des autres langues étudiées.

Alors, qu’est-ce qui rend l’anglais aussi étrange par rapport à d’autres dialectes ? D’abord, le son de l’anglais est probablement étrange pour de nombreux locuteurs. Le WALS recense les sons distinctifs dans les langues, aussi appelés phonèmes. En moyenne, une langue est composée de 25 à 30 phonèmes. Par exemple, le Taa qui est une langue d’Afrique australe a plus de 100 phonèmes, dont de nombreux sont différents types de sons de clic. Quant à l’anglais, on recense environ 44 phonèmes, soit plus que la moyenne.

Lire aussi >> D’où vient le zozotement ?

La grammaire anglaise est aussi atypique par rapport à d’autres langues

Il y a également un nombre plus élevé de sons de voyelles, environ 11 alors que la plupart des autres langues en ont entre 5 et 6. Les 5 voyelles de l’alphabet anglais servent à faire plus de deux fois ce nombre de sons, ce qui explique que l’orthographe est particulièrement compliquée. Quant aux sons de consonnes, il faut savoir que le « th » que l’on retrouve par exemple dans « bath » et « bathe » est présent dans moins de 10 % des langues recensées par le World Atlas of Language Structures.

D’autre part, la grammaire anglaise est aussi particulièrement atypique. Par exemple, la distinction entre les questions et les déclarations se fait en changeant l’ordre des mots. Dans une déclaration, le sujet est placé avant le verbe comme dans la phrase : « the cat is big ». Il faut cependant inverser cet ordre pour transformer cette déclaration en question « is the cat big ? ». D’ailleurs, une enquête du WALS portant sur 955 langues a révélé que seulement 2 % des langues ont des structures semblables à l’anglais pour poser des questions.

Le top 10 des dialectes étranges dans le monde

D’après les linguistes, les 10 langues les plus étranges qui sont parlées au monde sont les suivantes :

  1. Mixtèque (Chalcatongo)
  2. Nénètse
  3. Choctaw
  4. Diegueño (Mesa Grande)
  5. Oromo (Harar)
  6. Kutenai
  7. Iraqw
  8. Kongo
  9. Arménien oriental
  10. Allemand

Source : Corpus Linguistics

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.