Une rue de la râpe (Reibe, en allemand) qui fût la rue de la famille Ribisen au XVe siècle ; une ruelle Manöckelin baptisée ainsi du nom d’un teinturier au XIVe siècle avant que le fait ne semble tomber dans l’ignorance, le nom glissant vers Magnetengässel en allemand, rue de l’aimant en français ; ou encore, une rue du Bouclier traduction littérale à partir du XVIIIe siècle du nom de famille Schilt, celui d’une famille patricienne du XIVe siècle…
Voici quelques exemples d’évolution des noms des rues de Strasbourg dus aux tumultes de traduction d’une langue à l’autre, selon que la ville se situe dans le Saint Empire Romain Germanique , dans le Royaume de France ou plus récemment, en France ou en Allemagne. Les noms propres donnés à certaines rues n’ont pas facilité la donne lors de ces changements de main. Comme le rappellent les auteurs du « Dictionnaire historique des rues de Strasbourg », paru pour la première fois en 2002 sous la direction de Maurice Moszberger et réactualisé depuis, dénommer les rues de la ville est un processus qui a pris du temps et qui a commencé dès le Moyen Âge. « On désignait les rues par des lieux-dits géographiques, puis l’habitation par le nom du propriétaire ou de son métier. Les rues se sont constituées souvent sans coordination prenant le nom d’un couvent, d’un noble, d’une corporation ou d’un site naturel ». Comme pour ajouter à l’absence de coordination, ces dénominations n’ont pendant longtemps pas été obligatoires.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.