DÉCRYPTAGE – Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, s’est rendue à Rome pour favoriser une réconciliation entre la France et l’Italie.
Rome
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est venue jeudi à Rome pour renouer officiellement les fils entre les deux pays par un déjeuner de travail avec son homologue italien, Antonio Tajani. L’affaire était urgente, le président de la République Sergio Mattarella devant se rendre à Paris le 7 juin pour inaugurer l’exposition Capodimonte au Louvre.
Pour autant, elle n’aura pas formulé d’excuses officielles de la France, comme l’avait demandé sur un coup de tête Antonio Tajani. Car, a-t-elle précisé avant sa venue, «nous ne sommes pas en crise diplomatique avec l’Italie.» Et «s’il y a bien eu un moment d’oscillation, d’étonnement face aux déclarations qui ont été faites, nous nous sommes expliqués depuis». De fait, même si Antonio Tajani avait annulé son voyage en France au lendemain de l’incident, les deux ministres continuaient à se parler, et se sont vus à de nombreuses reprises.
Une «question de politique intérieure française»
La crise n’a pas été de l’ampleur de celle de 2019, qui avait abouti au rappel…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.