Disney abandonne son nouveau campus en Floride, sur fond de bataille avec le gouverneur

Disney abandonne son nouveau campus en Floride, sur fond de bataille avec le gouverneur
Disney abandonne son nouveau campus en Floride, sur fond de bataille avec le gouverneur

On est encore loin du « happy end » dans la bataille qui oppose Disney au gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Le géant de l’animation a annoncé jeudi 18 mai que le groupe renonçait à construire près de son parc d’attractions d’Orlando un campus à près de 900 millions de dollars, qui devait accueillir des employés.

Le groupe, qui a récemment engagé d’importantes réductions de coûts, met principalement en avant des raisons économiques. « Compte tenu des changements considérables intervenus depuis l’annonce de ce projet, notamment une nouvelle direction et l’évolution de la conjoncture économique, nous avons décidé de ne pas poursuivre la construction du campus », écrit Josh D’Amaro, le responsable des parcs d’attractions dans le groupe, dans un mémo adressé aux employés et consulté par l’Agence France-Presse.

Mais la décision intervient aussi sur fond de fortes tensions avec les autorités locales. Ron DeSantis, étoile montante de la droite dure américaine, a mis fin, en février, au statut spécial dont bénéficiait l’entreprise en Floride depuis les années 1960 : facilités administratives, autogestion du site, emprunts avantageux, etc.

Plainte de Disney contre DeSantis

Disney a répliqué en portant plainte, estimant qu’il s’agissait d’une « vengeance ciblée » contre le groupe pour avoir dénoncé, en 2022, un projet de loi qui restreignait l’enseignement des sujets en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles primaires de Floride.

Dans sa plainte, Walt Disney Parks and Resort accuse M. DeSantis d’avoir orchestré une véritable « campagne » visant à punir la firme d’avoir exercé sa « liberté d’expression ». Cela « menace désormais les activités commerciales de Disney, met en péril son avenir économique dans la région et viole ses droits constitutionnels », argumente l’entreprise.

Disney avait annoncé en juillet 2021 son intention de demander à des employés de déménager pour s’installer en Floride sur un nouveau campus dont le coût, selon des informations de presse, était évalué à l’époque à 864 millions de dollars.

Le Monde avec AFP

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.