Éducation : le niveau d’orthographe des élèves ne cesse de baisser dans les écoles

Éducation : le niveau d’orthographe des élèves ne cesse de baisser dans les écoles
Éducation : le niveau d’orthographe des élèves ne cesse de baisser dans les écoles

Publié le 10/07/2023 21:28

Durée de la vidéo : 2 min.

Éducation : le niveau d’orthographe des élèves ne cesse de baisser dans les écoles
France 2
Article rédigé par France 2A.Peyrout, A.Guin, F.Blévis, E.Urtado

France Télévisions

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a proposé de retirer des points au bac en cas de nombreuses fautes de français. Une idée loin de faire l’unanimité, alors que le niveau d’orthographe ne cesse de baisser selon certaines études.

C’est un mauvais souvenir d’école, parfois même un cauchemar. Dans l’après-midi du 10 juillet, France 2 a voulu tester vos connaissances en orthographe avec un contrôle surprise. Comment s’écrit la phrase : « Les fleurs que j’ai cueillies » ? Parmi les personnes interrogées, aucune n’a trouvé la bonne orthographe. Le verbe cueillir s’accorde avec les fleurs qui précèdent l’auxiliaire. C’est donc « ies » à la fin. Le niveau plus que moyen en orthographe se retrouve dès l’école, dans les dictées de CM2. En 1987, on comptait 10,7 fautes en moyenne, contre 19,4 en 2022.

Ces fautes se retrouvent dans les copies du bac. Alors pour le ministère de l’Éducation nationale, il y a une solution : les sanctionner dans la note finale. Ce n’est pas la bonne méthode pour les syndicats enseignants, pour qui il faut surtout plus d’heures de français. Ainsi, des professeurs se mettent aux réseaux sociaux pour parler aux plus jeunes. Une professeure des écoles, avec deux millions d’abonnés, propose des vidéos pour éviter les fautes les plus communes. Pour elle, rien de tel qu’une dictée classique. 

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":5942693}.html –> voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.