Ehpad : « La procrastination budgétaire des pouvoirs publics démontre que le bien-être des personnes âgées n’est pas leur priorité

Ehpad : « La procrastination budgétaire des pouvoirs publics démontre que le bien être des personnes âgées n’est pas leur priorité
Ehpad : « La procrastination budgétaire des pouvoirs publics démontre que le bien être des personnes âgées n’est pas leur priorité

Face au défi démographique du vieillissement de la population, de nombreuses consultations et rapports ont conclu à la nécessité de renforcer considérablement les moyens affectés au grand âge et ont appelé à une profonde évolution des structures qui l’accompagne. Pour autant, leurs préconisations sont restées lettre morte. La procrastination budgétaire des pouvoirs publics démontre que le bien-être des personnes âgées n’est pas leur priorité.

La majorité des personnes en situation de vulnérabilité préfèrent rester chez elles. L’architecture des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), leur organisation interne et aussi la culture professionnelle de leurs personnels, tout concourt à en faire des structures sanitaires et non des lieux de vie. Les insuffisances de financement contribuent à la maltraitance des résidents. Le taux d’encadrement en personnel dédié par résident est inférieur à la moyenne européenne. En dépit des efforts consentis, les difficultés des professionnels se sont accrues, les créations de postes restant très inférieures aux besoins et les métiers peu attractifs.

Les établissements et services consacrés aux personnes âgées sont très inégalement répartis selon les territoires. Sont particulièrement pénalisés les départements les plus fragiles sur le plan économique avec des populations vieillissantes souvent isolées et un accès aux soins problématique. Le scandale Orpea soulève la question de la pertinence du modèle économique des Ehpad gérés commercialement mais financés par l’argent public. En outre, les pratiques d’optimisation financière des groupes se traduisent parfois par la spoliation d’épargnants qui ont investi dans des places d’Ehpad.

Un changement de paradigme

La promotion de l’autonomie et du bien-vivre des personnes âgées nécessite un changement de paradigme des politiques qui leur sont consacrées. Tout d’abord, il faut bannir le terme de « dépendance », qui ne respecte pas la dignité des personnes âgées. Celles-ci doivent être parties prenantes des décisions les concernant. Un parcours coordonné entre structures de soins et lieux de vie faisant appel à l’expertise de l’ensemble des intervenants est un facteur déterminant du maintien de l’autonomie des personnes âgées. C’est la garantie de soins gériatriques de qualité au plus près de leur cadre de vie en évitant, autant que possible, les hospitalisations. Les dispositifs de coordination existants les plus efficaces doivent être généralisés.

Les Ehpad doivent devenir d’authentiques lieux de vie. Les logements des résidents doivent comporter des espaces privatifs correctement dimensionnés préservant leur droit à l’intimité. Il faut aussi renforcer l’insertion des établissements dans la ville, la mixité des activités et des services proposés avec d’autres populations.

Il vous reste 63.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.