Un coup d’œil sur les faits marquants des dernières 24h :
– La mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul) a alerté vendredi sur « les vastes destructions » de villes et villages dans le sud du pays, où Israël et le mouvement islamiste Hezbollah sont en guerre ouverte.
– Des experts de l’Onu ont estimé vendredi que tous les pays avaient l’obligation juridique de ne pas permettre à Israël de poursuivre l’occupation des Territoires palestiniens et que ceux qui lui fournissent une assistance malgré les avertissements concernant de possibles crimes de guerre et génocide pourraient être considérés comme complices.
– Au lendemain de la mort de Yahya Sinouar, tué par Israël qui lui attribue la responsabilité de l’attaque meurtrière du 7 octobre sur son sol, la branche armée du Hamas affirme que le combat continuera « jusqu’à la libération de la Palestine ».
– Dans son communiqué confirmant la mort de son chef, le Hamas affirme que les otages ne rentreront pas avant « l’arrêt de l’agression contre Gaza, qu’il n’y aura pas un retrait complet du territoire et que nos prisonniers héroïques ne seront pas libérés des prisons de l’occupation ».
– Les autorités talibanes afghanes ont fait part vendredi de leur « profonde tristesse » au lendemain de l’annonce de la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar.
– L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), considérée comme l’instance représentative du peuple palestinien, « pleure » la mort de Yahya Sinouar, a-t-elle annoncé dans un communiqué, appelant à « l’unité » des factions palestiniennes.
– Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a présenté vendredi ses « condoléances » à des responsables du Hamas qu’il a reçus à Istanbul, au lendemain du décès de Yahya Sinouar.
– La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, rend une paix au Proche-Orient « plus facile », a jugé vendredi le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump. « Je suis heureux que Bibi ait décidé de faire ce qu’il avait à faire », a-t-il déclaré en référence au Premier ministre israélien. Son homologue français, Emmanuel Macron, a estimé que la mort de Yahya Sinouar représentait une « occasion » qu’il fallait saisir pour mettre fin aux opérations militaires.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.