EN DIRECT – Guerre en Ukraine : inquiétudes autour de la centrale nucléaire de Koursk, en plein incursion ukrainienne

EN DIRECT Guerre en Ukraine : inquiétudes autour de la centrale nucléaire de Koursk, en plein incursion ukrainienne
EN DIRECT Guerre en Ukraine : inquiétudes autour de la centrale nucléaire de Koursk, en plein incursion ukrainienne

Face à cette « tentative sans précédent de déstabiliser la situation dans un certain nombre de régions », les autorités russes ont en outre annoncé dans la nuit de vendredi à samedi l’instauration du régime de lutte anti-terroriste dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Minute par minute


07:33

ATTAQUE D’UN CONVOI RUSSE

À Koursk, une embuscade semble avoir été tendue par des soldats ukrainiens à un convoi russe. Comme le relaye le Guardian, une vidéo partagée par des blogueurs militaires russes montre plusieurs camions détruits sur une autoroute de la région, 40 kilomètres après la frontière. Soit plus loin dans les terres que les combats précédemment annoncés. Pour contrer cette offensive d’ampleur, Moscou a annoncé l’instauration de l’état d’urgence et l’envoi de forces supplémentaires à Koursk. 

07:26

FUITE VERS MOSCOU

Après l’incursion de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk, de nombreux Russes cherchent à rejoindre Moscou. Jusqu’à présent, 3000 civils ont été évacués des zones de combat. LCI vous raconte.

Incursion ukrainienne à Koursk : LCI avec les évacuésSource : TF1 Info

07:01

INQUIÉTUDE A LA CENTRALE DE KOURSK

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence au moment où les combats font rage à proximité de la centrale nucléaire russe de Koursk, une région où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur. 

Le site se trouve près de la ville de Kourtchatov, actuellement sans électricité après qu’une sous-station a pris feu à la suite de la chute de fragments de drones ukrainiens, a affirmé le gouverneur régional Alexeï Smirnov. Selon le service de presse de la centrale, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti, tout « fonctionne normalement » dans la centrale avec des niveaux de radiation habituels. 

06:55

BIENVENUE

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences en Europe et dans le monde. Vous y trouverez les dernières informations à ce sujet, au fil de la journée.

La cité industrielle de Kostiantynivka, située à environ 13 kilomètres du front dans la région orientale ukrainienne de Donetsk, a été endeuillée vendredi 9 août par une frappe en pleine journée sur un supermarché qui a fait au moins 14 morts et 43 blessés, selon le parquet. D’après les secours, l’armée russe a utilisé un missile Kh-38 pour ce bombardement qui a également endommagé quatre maisons, un bureau de poste et d’autres commerces. 

Les combats faisaient rage dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d’ampleur il y a quatre jours, poussant Moscou à y envoyer des chars et des canons en renfort. Des détachements ukrainiens se sont, d’après des analystes, enfoncés sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la région de Koursk. D’après le ministère russe de la Défense, les attaques ukrainiennes sont « mises en échec »

Cité par les agences de presse russes, celui-ci a affirmé envoyer davantage de matériel, notamment des lance-roquettes multiples, des pièces d’artillerie et des chars pour contrer l’incursion ukrainienne. Le ministère a confirmé que les soldats de Kiev avaient atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes « dans la périphérie ouest » de cette cité de 5500 habitants qui abrite un nœud de transit pour le gaz fournissant toujours l’Europe – à commencer par la Slovaquie et la Hongrie – via l’Ukraine.

De son côté, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence concernant la centrale nucléaire russe de Koursk. « À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’instance onusienne, Rafael Grossi.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.