La Défense civile de la bande de Gaza administrée par le Hamas a fait état samedi de 90 à 100 morts dans un bombardement israélien sur une école de Gaza-ville.
L’armée israélienne indique avoir frappé « des terroristes » opérant dans un « centre de commandement » du mouvement islamiste palestinien.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
UNE ÉCOLE DE GAZA BOMBARDÉE
La Défense civile de la bande de Gaza administrée par l’organisation islamiste Hamas a affirmé qu’entre 90 et 100 personnes ont péri dans une nouvelle frappe israélienne sur une école de la ville de Gaza. L’armée israélienne a affirmé avoir « frappé avec précision des terroristes du Hamas qui officiaient au sein d’un centre de commandement et de contrôle du Hamas placé dans l’école Al-Tabai’een ».
Des dizaines de personnes sont également blessées, selon la Défense civile qui affirme que l’école était le refuge de « déplacés palestiniens ». Jeudi, la Défense civile de Gaza avait rapporté que des frappes israéliennes sur deux écoles de Gaza-Ville avaient fait 18 morts. Pour Tsahal, ces établissements abritaient aussi des centres de commandement du Hamas.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre à Gaza et aux tensions en découlant au Moyen-Orient. Vous y trouverez les dernières informations à ce sujet, au fil de la journée.
Israël a accepté d’envoyer « le 15 août une délégation de négociateurs à l’endroit qui sera convenu pour conclure les détails de concrétisation d’un accord », a annoncé le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, vendredi 9 août. Son ministre de la Défense, Yoav Gallant, a souligné de « l’importance de parvenir rapidement à un accord qui garantira le retour des otages » retenus à Gaza.
Le président français, Emmanuel Macron, a martelé que la guerre devait « s’arrêter » à Gaza. « Il faut que la guerre à Gaza s’arrête. Tous doivent l’entendre. C’est crucial pour les Gazaouis, pour les otages, pour la stabilité de la région aujourd’hui en jeu », a écrit le chef de l’État sur X. « Plein soutien de la France aux médiateurs américains, égyptiens et qatariens » dans les discussions, a-t-il ajouté.
Après dix mois de guerre, l’armée israélienne continue à combattre le Hamas dans le territoire palestinien, en particulier dans des zones qu’elle avait annoncé contrôler. L’armée a déclaré vendredi être engagée dans des combats « au sol et souterrains » dans la région de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire réduite en ruines, où des frappes aériennes ont visé « plus de 30 cibles terroristes du Hamas ».
Deux combattants du mouvement libanais ont été tués dans une frappe israélienne sur le sud du pays, ont indiqué une source proche du Hezbollah et l’armée israélienne. Un responsable du Hamas dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn el-Heloué au Liban a par ailleurs été tué par une frappe aérienne israélienne dans le sud du pays, selon le mouvement islamiste palestinien et l’armée israélienne.
L’attaque des commandos du Hamas dans le sud d’Israël a entraîné la mort de 1198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée. En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza et qu’il considère comme une organisation terroriste, de même que les États-Unis et l’Union européenne. Son offensive à Gaza a fait jusqu’à présent 39.699 morts, d’après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts.
Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.