En directGuerre au Proche-Orient : des familles d’otages appellent Benjamin Netanyahou à parvenir à un accord sur les captifs à Gaza

En directGuerre au Proche Orient : des familles d'otages appellent Benjamin Netanyahou à parvenir à un accord sur les captifs à Gaza
En directGuerre au Proche Orient : des familles d'otages appellent Benjamin Netanyahou à parvenir à un accord sur les captifs à Gaza
Après la conférence en soutien au Liban, organisée ce jeudi à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, a annoncé que la communauté internationale avait réuni 800 millions de dollars d’aide humanitaire pour le pays. Suivez notre direct.
Le Hamas dit avoir discuté avec des responsables égyptiens de propositions sur un cessez-le-feu à Gaza

Plus d’informations à venir…

L’armée israélienne annonce la mort de quatre soldats dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi la mort de quatre soldats tués dans des combats dans le sud du Liban où elle mène depuis plusieurs semaines une offensive terrestre contre le Hezbollah.

L’armée a indiqué dans un communiqué que les militaires, tous réservistes, étaient « tombés au combat dans le sud du Liban » mercredi, portant à 26 le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération au Liban le 30 septembre selon un bilan établi par l’AFP.

Des familles d’otages appellent Netanyahu et le Hamas à parvenir à un accord sur les captifs à Gaza

Le Forum des familles, principale association des proches d’otages détenus à Gaza, a appelé ce jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à trouver un accord avec le Hamas pour leur libération après l’annonce de nouvelles discussions en vue d’une trêve dans le territoire palestinien.

« Nous demandons que le Premier ministre israélien donne à l’équipe de négociateurs toute l’autorité pour parvenir à cet accord. Le temps presse pour les otages », a affirmé dans un communiqué le Forum, exhortant « les dirigeants internationaux à exercer une pression maximale sur le Hamas pour qu’il accepte cet accord et mette fin à la catastrophe humanitaire ».

La communauté internationale réunit 800 millions de dollars d’aide pour le Liban, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français

La conférence internationale sur le Liban à Paris a permis de récolter plus de 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions d’aide pour l’armée, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

« Nous avons répondu à l’appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s’ajoutent d’importantes contributions en nature », a-t-il déclaré, soulignant que la communauté internationale avait été « à la hauteur de l’enjeu ».

Déclaration
Le Qatar dit avoir « repris contact » avec le Hamas après la mort de son chef, Yahya Sinouar

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a déclaré jeudi que son pays, médiateur entre Israël et le Hamas, avait « repris contact » avec le mouvement islamiste palestinien après la mort de son chef Yahya Sinouar tué par Israël. 

Interrogé lors d’une conférence de presse sur les échanges avec le Hamas après la mort de Yahya Sinouar le 16 octobre, il a déclaré: « nous avons repris contact avec eux, il y a eu des échanges avec les représentants du bureau politique (du Hamas) à Doha (…) Il n’est pas encore clair comment nous allons procéder » à l’avenir.  

Antony Blinken dit que les Etats-Unis envisagent « différentes options » pour mettre fin à la guerre à Gaza

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a indiqué jeudi que les Etats-Unis envisageaient « différentes options » pour mettre fin à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza depuis un peu plus d’un an.

« Nous envisageons différentes options », a-t-il déclaré à des journalistes lors d’une visite au Qatar. « Nous n’avons pas encore déterminé si le Hamas (était) prêt à s’engager, mais la prochaine étape consiste à réunir les négociateurs (…). Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

Antony Blinken annonce 135 millions de dollars d’aide pour les Palestiniens et espère une trêve à Gaza prochainement

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé jeudi une nouvelle aide de 135 millions de dollars pour les Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.

« Nous annonçons 135 millions de dollars d’aide supplémentaires en assistance humanitaire destinés à l’assainissement de l’eau, à la santé publique pour les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que dans la région », a annoncé le chef de la diplomatie américaine au Qatar, précisant que cela portait le total de l’aide américaine versée depuis le début de la guerre à Gaza il y a plus d’un an à 1,2 milliard de dollars.

Il a également dit qu’il s’attendait à ce que les négociateurs se réunissent dans les prochains jours pour tenter de parvenir à une trêve à Gaza, en appelant une nouvelle fois Israël et le Hamas palestinien à conclure un accord. 

« Nous avons discuté des options (…) et des prochaines étapes pour faire avancer le processus, et je m’attends à ce que nos négociateurs se réunissent dans les prochains jours », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Doha après sa rencontre avec le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. 

Le Premier ministre libanais dit que l’Etat doit avoir le monopole des armes

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a déclaré jeudi depuis Paris que le monopole des armes devait revenir à l’Etat et à l’armée libanaise, au moment où Israël et le Hezbollah, lourdement armé par l’Iran, sont engagés dans une guerre ouverte dans le sud du Liban.

« Le plus important aujourd’hui est (…) un cessez-le-feu », a affirmé M. Mikati lors d’une conférence pour le Liban à Paris, « puis la mise en oeuvre de la résolution internationale 1701 », qui stipule que seuls les Casques bleus et l’armée libanaise doivent être déployés dans le sud du Liban frontalier d’Israël. Tout futur président de la République libanais devra mettre en oeuvre les accords stipulant que « les armes doivent être uniquement aux mains de l’armée libanaise et de l’Etat libanais », a-t-il ajouté.

Au moins 17 morts après une frappe israélienne sur une école dans le centre de Gaza, annonce la Défense civile du territoire

Au moins 17 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a affirmé jeudi à l’AFP la Défense civile du territoire ravagé par la guerre entre Israël et le Hamas.

« L’occupation israélienne a visé l’école des Martyrs à Nousseirat et le premier bilan est de 17 morts, il y a des dizaines de blessés dont certains dans un état critique », a dit à l’AFP le porte-parole de l’organisation, Mahmoud Bassal. Ce bilan a été confirmé par l’hôpital Al-Awda de la ville, qui a précisé qu’il s’agissait d’une frappe aérienne.

L’économie libanaise « commence à s’effondrer » du fait du conflit, s’alarme le patron du Programme des Nations-unies pour le développement

L’économie du Liban « commence à s’effondrer » du fait de l’aggravation du conflit entre le groupe pro-iranien Hezbollah et Israël, qui depuis un mois multiplie les frappes aériennes en plus d’avoir lancé une offensive terrestre sur le pays, a alerté jeudi le patron du Pnud.

Le Liban, en crise économique depuis des années, « lutte » désormais pour « simplement faire face aux effets immédiats des bombardements, des déplacements et de la destruction des infrastructures », observe Achim Steiner, administrateur du Programme des nations unies pour le développement, interrogé par l’AFP.

« Ce sont les services de base qui s’effondrent, le système de transport, la production d’électricité », liste-t-il, autant de « fondamentaux qui permettent à une société de fonctionner ».

Mercredi, le Pnud a communiqué ses prévisions pour le Liban en 2024, estimant que son PIB se contracterait de 9,2% si le conflit se poursuivait jusqu’à la fin de l’année.

Le président palestinien Mahmoud Abbas accuse Israël de vouloir «vider» la bande de Gaza de sa population

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accusé jeudi Israël de vouloir « vider » la bande de Gaza de sa population après plus d’un an de guerre contre le Hamas, qualifiée de « plus grande catastrophe » depuis la Nakba de 1948.

« Cela fait plus d’un an que les Palestiniens subissent la plus grande catastrophe depuis la Nakba de 1948, la guerre israélienne dans laquelle sont commis des crimes de génocide et de nettoyage ethnique », a-t-il affirmé au sommet des Brics à Kazan (Russie), accusant l’armée israélienne de vouloir « vider » la bande de Gaza, « particulièrement maintenant dans le nord » du territoire, cible d’une offensive militaire.

Liban : le Hezbollah dit affronter «à bout portant» l’armée israélienne dans un village frontalier

Le Hezbollah pro-iranien a dit affronter « à bout portant » jeudi l’armée israélienne dans un village du sud du Liban frontalier d’Israël, qui mène des incursions depuis plus de trois semaines dans le secteur. Dans un communiqué, le mouvement islamiste libanais a déclaré que ses combattants affrontaient les troupes israéliennes « à bout portant à Aïta al-Chaab avec des armes automatiques et des missiles ». Le Hezbollah a également annoncé avoir détruit un char israélien qui tentait d’intervenir, après une annonce similaire plus tôt jeudi matin.

Le Moyen-Orient est «au bord d’une guerre totale», avertit Vladimir Poutine

Le Moyen-Orient est « au bord d’une guerre totale », a averti jeudi le président russe Vladimir Poutine, en pleine escalade des tensions dans la région, notamment entre Israël et le Hezbollah. « Les combats se sont étendus au Liban. D’autres pays de la région sont également touchés. Le degré de confrontation entre Israël et l’Iran a fortement augmenté.

Tout cela ressemble à une réaction en chaîne et place l’ensemble du Moyen-Orient au bord d’une guerre totale », a-t-il mis en garde dans un discours au sommet des Brics à Kazan. « Il est nécessaire de mettre fin à la violence, de fournir une assistance vitale aux victimes », a-t-il poursuivi, devant une vingtaine de dirigeants, dont le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

« La tâche urgente est sans aucun doute de lancer un processus politique global pour résoudre le problème au Moyen-Orient dans son ensemble », a enchaîné Vladimir Poutine, qualifiant de « source d’inquiétude » les tensions dans la région.

Israël affirme avoir visé des dépôts d’armes du Hezbollah près de Beyrouth

Israël a annoncé jeudi avoir visé des dépôts d’armes du Hezbollah dans les bombardements aériens massifs qui ont frappé la veille au soir la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement islamiste libanais, et détruit plusieurs immeubles. L’aviation israélienne a mené au total 17 frappes, selon l’agence libanaise Ani, sur ces quartiers, en grande partie désertés par leurs habitants, lors des bombardements les plus intenses dans ce secteur depuis le début de la guerre il y a un mois, qui ont détruit six immeubles.

Berlin débloque 96 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le Liban

Le gouvernement allemand s’est engagé « à fournir un total de 96 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la crise au Liban », lors de la conférence internationale à Paris, jeudi. « L’objectif est d’atteindre les personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’assurer la stabilité sociale, économique et institutionnelle au Liban », écrivent, dans un communiqué commun, les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération économique qui fournissent cette somme totale.

Le président iranien accuse l’ONU d’inefficacité à «éteindre le feu» au Moyen-Orient

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déploré jeudi à Kazan l’inefficacité de l’ONU à « éteindre le feu » au Moyen-Orient, au moment où l’armée israélienne est en guerre à Gaza contre le Hamas palestinien et au Liban contre le Hezbollah.

« Le feu de la guerre fait toujours rage en Palestine dans la bande de Gaza et dans les villes libanaises », a déclaré M. Pezeshkian lors d’un discours prononcé lors d’un sommet des Brics à Kazan en Russie, ajoutant que « les institutions internationales » en particulier l’ONU « n’ont pas l’efficacité nécessaire pour éteindre le feu de cette crise. »

Berlin annonce débloquer 96 millions d’euros pour soutenir le Liban

Le gouvernement allemand s’est engagé « à fournir un total de 96 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la crise au Liban », lors de la conférence internationale à Paris, jeudi.

« L’objectif est d’atteindre les personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’assurer la stabilité sociale, économique et institutionnelle au Liban », écrivent, dans un communiqué commun, les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération économique qui fournissent cette somme totale.

Une frappe de drone israélienne a visé une voiture sur une autoroute à l’est de Beyrouth

L’agence nationale libanaise d’information Ani a fait état jeudi d’une frappe israélienne de drone visant une voiture sur une autoroute d’une localité à l’est de Beyrouth, où le mouvement islamiste Hezbollah et Israël sont en guerre depuis un mois.

« Un drone ennemi a ciblé une voiture sur la route de Kahalé », a indiqué l’Ani, en référence à l’autoroute Beyrouth-Damas, à l’est de la capitale libanaise.

Déclaration
La communauté internationale doit agir de concert pour « un cessez-le-feu immédiat » au Liban, a déclaré le Premier ministre libanais

La communauté internationale doit agir de concert pour mettre fin à la guerre au Liban entre le mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien et Israël, a estimé le Premier ministre libanais à la conférence sur le Liban qui se tient à Paris.

« Le Liban appelle la communauté internationale à se tenir ensemble et à soutenir les efforts pour mettre fin aux agressions en cours et mettre en oeuvre un cessez-le-feu immédiat », a dit Najib Mikati.

Le Hezbollah affirme avoir lancé une « salve de roquettes » sur deux villes du nord d’Israël

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir lancé jeudi une « salve de roquettes » sur deux villes du nord d’Israël, en réponse aux « attaques » de l’armée israélienne qui dit viser les fiefs du mouvement islamiste soutenu par l’Iran.

Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient visé Safed avec une « salve de roquettes », en « riposte aux attaques israéliennes » au Liban. Le mouvement a ajouté avoir également lancé des roquettes sur la ville côtière de Nahariya, autre ville du nord.

Xi Jinping appelle à un cessez-le-feu à Gaza et à l’arrêt de la «propagation de la guerre au Liban»

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à un cessez-le-feu à Gaza et à prévenir toute extension du conflit au Liban, devant les dirigeants des pays des Brics réunis en sommet à Kazan, en Russie.

« Nous devons continuer à faire pression pour un cessez-le-feu à Gaza, relancer la solution à deux Etats et arrêter la propagation de la guerre au Liban », a déclaré M. Xi, en ajoutant qu’il ne « devait plus y avoir davantage de souffrance et de destruction en Palestine et au Liban ».

La France va débloquer 100 millions d’euros pour le Liban, annonce Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait débloquer 100 millions d’euros pour le Liban, ajoutant que « la guerre doit cesser au plus vite » entre Israël et le Hezbollah.

« La France apportera 100 millions d’euros » d’aide, a déclaré jeudi le chef de l’Etat à l’ouverture de la conférence sur le Liban qui a pour objectif de réunir quelque 500 millions d’euros pour venir en aide aux personnes déplacées par le conflit. « La guerre doit cesser au plus vite », a ajouté Emmanuel Macron, précisant que l’objectif est d' »affirmer la souveraineté du Liban », donc « démontrer que le pire n’est pas écrit et permettre aux Libanais de retrouver le contrôle de leur destin ».

Déclaration
Le Moyen-Orient est « au bord d’une guerre totale », avertit Vladimir Poutine

Le Moyen-Orient est « au bord d’une guerre totale », a averti jeudi le président russe Vladimir Poutine, en pleine escalade des tensions dans la région.

« Les combats se sont étendus au Liban. D’autres pays de la région sont également touchés. Le degré de confrontation entre Israël et l’Iran a fortement augmenté. Tout cela ressemble à une réaction en chaîne et place l’ensemble du Moyen-Orient au bord d’une guerre totale », a-t-il mis en garde dans un discours au sommet des Brics à Kazan.

Le Hezbollah dit avoir ciblé une base militaire dans le nord d’Israël pour la deuxième fois en 24h

Le Hezbollah a annoncé jeudi avoir tiré des roquettes contre une installation militaire près de Haïfa, ville du nord d’Israël, dont l’armée multiplie les frappes au Liban contre les fiefs du mouvement islamiste soutenu par l’Iran.

Une « salve de roquettes » tirée par les combattants du Hezbollah a visé « la base de Zvulun pour les industries militaires au nord de la ville de Haïfa », a précisé le mouvement dans un communiqué, au lendemain d’une annonce similaire.

Antony Blinken arrivé au Qatar pour des efforts de médiation sur Gaza

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Doha pour s’entretenir avec des responsables du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d’une nouvelle tournée dans la région.

La visite de M. Blinken dans le petit émirat du Golfe, où se trouve le bureau politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, intervient après ses entretiens en Israël et en Arabie saoudite. Il s’agit de la onzième visite régionale du chef de la diplomatie américaine depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans le territoire palestinien.

L’armée israélienne dit avoir visé des dépôts d’armes du Hezbollah dans ses frappes sur le sud de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir visé « plusieurs dépôts et des ateliers de fabrications d’armes appartenant au Hezbollah » lors de ses frappes mercredi soir sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement islamiste libanais.

« Tous ces sites sont installés par le Hezbollah en dessous et à l’intérieur de bâtiments civils dans le coeur de zones peuplées », a-t-elle ajouté, alors que dix-sept frappes ont détruit plusieurs immeubles et provoqué une énorme explosion mercredi soir, selon l’agence d’Etat libanaise.

Liban : l’armée dit que trois de ses soldats ont été tués par des tirs israéliens

L’armée libanaise a indiqué jeudi que trois de ses soldats parmi lesquels un officier avaient été tués par des tirs israéliens dans le sud du Liban, non loin de la frontière israélienne. « L’ennemi israélien a pris pour cible des membres de l’armée libanaise dans les environs du village de Yater, (dans la région de) Bint Jbeil (sud), alors qu’ils menaient une opération d’évacuation de blessés, ce qui a entraîné la mort de trois martyrs parmi lesquels un officier », a indiqué l’armée libanaise dans un communiqué.

La Syrie fait état de frappes israéliennes à Damas et près de Homs

L’agence officielle syrienne Sana a fait état jeudi matin de frappes israéliennes sur un « immeuble d’habitation » du quartier de Kafr Sousa à Damas et sur un site militaire près de Homs (ouest), où selon cette source un soldat a péri et sept ont été blessés. « Vers 3h40 (00h40 GMT), l’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne depuis le Golan syrien occupé et depuis le nord du Liban qui a visé deux sites dans le quartier de Kafar Souseh à Damas et un site militaire près de Homs », a indiqué Sana, citant une source militaire.

Intenses bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth

D’intenses bombardements aériens israéliens ont touché mercredi soir la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, visée par dix-sept frappes qui ont détruit plusieurs immeubles, selon l’agence libanaise, et provoqué une énorme explosion. Selon l’agence de presse libanaise Ani, il s’agit des bombardements les plus importants dans ce secteur depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah il y a un mois.

Le patron du Pentagone s’inquiète de tirs israéliens contre l’armée libanaise

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a exprimé mercredi auprès de son homologue israélien « sa vive inquiétude » à propos de tirs de l’armée israélienne qui ont fait trois morts au sein des forces armées du Liban. L’armée libanaise a annoncé dimanche la mort de trois de ses soldats dans des tirs israéliens sur un de ses véhicules dans le sud du pays, où l’armée israélienne mène des incursions contre le Hezbollah pro-iranien.

Lors d’un appel mercredi avec Yoav Gallant, Lloyd Austin « a exprimé sa vive inquiétude à propos d’informations sur des frappes contre les forces armées libanaises et a souligné l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer de la sécurité des forces armées libanaises » et des Casques bleus de la Finul, selon un communiqué du Pentagone.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.