En directGuerre au Proche-Orient : l’armée israélienne affirme avoir intercepté un drone en provenance du Liban

En directGuerre au Proche Orient : l'armée israélienne affirme avoir intercepté un drone en provenance du Liban
En directGuerre au Proche Orient : l'armée israélienne affirme avoir intercepté un drone en provenance du Liban
Israël a annoncé ce samedi le lancement de «frappes de précision» sur des cibles militaires en Iran, en représailles aux attaques dont l’État hébreu a fait l’objet toute la nuit. Suivez notre direct.

L’Arabie saoudite condamne les frappes israéliennes en Iran

L’Arabie saoudite a condamné samedi les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, mettant en garde contre toute extension du conflit dans la région, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.

« Le Royaume d’Arabie saoudite condamne » les frappes israéliennes en Iran et réitère sa « position ferme de rejet de l’escalade du conflit dans la région », qui « menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples » au Moyen-Orient, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur le réseau social X.

L’armée israélienne affirme avoir intercepté un drone en provenance du Liban

L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté samedi un drone venant du Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l’Iran, quelques heures après avoir annoncé des frappes visant des cibles militaires sur le territoire iranien.

« Après le déclenchement des sirènes d’alerte de 08h39 (05h39 GMT) à 08h41 dans la région de Haute Galilée, (l’armée de l’air) a intercepté un drone qui a pénétré en Israël depuis le Liban », a déclaré l’armée dans un communiqué.

«En choisissant de survoler l’Iran, Israël fait une démonstration absolue de suprématie aérienne», indique Claude Moniquet

Après l’annonce de leur suspension, les vols dans l’espace iranien vont reprendre

Téhéran a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols dans son espace aérien, au moment où Israël affirme mener des « frappes de précision » sur des cibles militaires sur le sol iranien. Ce samedi, l’autorité aéroportuaire a indiqué que les vols dans l’espace aérien allaient reprendre. 

«Frapper Téhéran reste symbolique, c’est un événement historique», estime le général Bruno Clermont

La Maison-Blanche appelle Téhéran à «cesser ses attaques» contre Israël après une intensification des hostilités cette nuit

Les États-Unis ont appelé samedi l’Iran à cesser d’attaquer Israël afin de rompre le cycle de la violence, après qu’Israël a lancé des frappes contre la République islamique en représailles à des tirs de missiles.

« Nous exhortons l’Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade », a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de l’exécutif américain, Sean Savett.

L’Iran paiera «un prix élevé» en cas de nouvelle escalade, avertit l’armée israélienne

L’Iran paiera « un prix élevé » en cas de nouvelle escalade, a averti samedi l’armée israélienne après avoir mené des frappes sur des cibles militaires en territoire iranien, en représailles à une attaque de l’Iran sur Israël le 1er octobre.

« Si le régime iranien commettait l’erreur de débuter un nouveau cycle d’escalade, nous serions obligés de répondre », a assuré le porte-parole de l’armée israélienne dans un communiqué. « Notre message est clair: tous ceux qui menacent l’Etat d’Israël et tentent de plonger la région dans une escalade plus large paieront un prix élevé », a poursuivi le contre-amiral Daniel Hagari. 

L’armée israélienne dit avoir frappé des sites de fabrication de missiles iraniens

L’armée israélienne a affirmé samedi avoir mené des frappes « précises et ciblées » sur l’Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens dans plusieurs régions du pays en représailles à l’attaque iranienne sur Israël le 1er octobre.

Les avions militaires « ont frappé des sites de fabrication de missiles (…) que l’Iran tire sur l’Etat d’Israël depuis un an. Ces missiles était une menace directe et immédiate pour les citoyens d’Israël », a indiqué l’armée dans un communiqué. Elle a également mené des frappes sur « des batteries de missiles sol-air et d’autres systèmes aériens qui avaient pour but de restreindre la liberté d’Israël d’opérer en Iran ».

Tous les vols suspendus en Iran jusqu’à nouvel ordre

Téhéran a annoncé samedi la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols dans son espace aérien, au moment où Israël affirme mener des « frappes de précision » sur des cibles militaires sur le sol iranien.

« Les passagers qui ont acheté des billets seront informés du rétablissement des vols par les compagnies aériennes », a indiqué le porte-parole de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, Jafar Yazarloo, cité par l’agence de presse Irna.

Benjamin Netanyahou dirige une réunion de sécurité sur les frappes contre l’Iran

Le Premier ministre israélien a dirigé ce samedi une réunion d’évaluation avec les principaux responsables de l’armée et des services de sécurité du pays après le lancement de « frappes de précision » sur l’Iran, a indiqué son porte-parole.

La réunion, sur la base militaire de Kirya, à Tel-Aviv, a rassemblé autour de lui « le ministre de la Défense, le chef d’état-major de l’armée, le chef du Mossad (renseignement extérieur) et le chef du Shin Bet (renseignement intérieur) », a ajouté le porte-parole dans un communiqué. 

L’Irak suspend tout trafic aérien en raison des «tensions» entre l’Iran et Israël

L’Irak a annoncé tôt samedi suspendre le trafic aérien dans tous ses aéroports jusqu’à nouvel ordre en raison des « tensions régionales », l’Iran voisin étant la cible de frappes israéliennes.

« En raison des tensions régionales, le trafic aérien irakien a été suspendu jusqu’à nouvel ordre pour préserver la sûreté de l’aviation civile dans l’espace aérien irakien », a indiqué le ministre des Transports Razzak al-Saadaoui dans un communiqué publié par l’agence officielle INA.

Plusieurs «fortes détonations» entendues à Téhéran cette nuit, selon la télévision d’État iranienne

La télévision d’État iranienne a fait état dans la nuit de vendredi à samedi de « fortes explosions » près de Téhéran, tandis que plusieurs médias locaux évoquent de « fortes détonations » dans la capitale iranienne.

« Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran », a indiqué un présentateur de la télévision d’Etat, ajoutant que « leur origine n’est pas claire ».

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.