Plus d’informations à suivre…
Les frappes israéliennes sur Nabatiyeh, grande ville du sud du Liban, ont fait mercredi 16 morts et 52 blessés, rapporte le ministère de la Santé, tuant notamment le maire, des conseillers municipaux, des médecins et un secouriste selon des responsables. Après ces frappes de l’armée israélienne, en guerre ouverte avec le Hezbollah depuis plus de trois semaines au Liban, l’émissaire de l’ONU au Liban avait appelé à « protéger civils et infrastructures civiles ». La gouverneure Howaida Turk avait décrit un « massacre » dans la mairie où se réunissait le comité de gestion de crise alors que s’abattait sur la ville « une ceinture de feu ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à « cesser les attaques » contre les établissements de santé au Liban, où l’armée israélienne mène de violents bombardements depuis plus de trois semaines. La veille, le ministre de la Santé Firas Abiad affirmait avoir recensé « plus de 150 secouristes et soignants tués et 130 ambulances endommagées » en un an. Les violences ont également forcé 13 hôpitaux à interrompre complètement ou partiellement leurs opérations, ajoutait-il.
La Croix-Rouge libanaise a indiqué mercredi que deux de ses membres avaient été blessés lors d’une opération de secours coordonnée avec l’ONU dans une localité du sud du Liban, qui a été la cible de frappes israéliennes selon un média d’Etat. « Ils ont été blessés légèrement par des éclats d’obus » à Joueyya, précise l’organisation, alors que selon le ministre libanais de la Santé Firas Abiad « plus de 150 secouristes et soignants ont été tués et 130 ambulances endommagées » en un an d’affrontements transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah libanais.
Le Hezbollah a fait état mercredi de « violents » combats « rapprochés » avec l’armée israélienne aux abords d’un village proche de la frontière entre Israël et le Liban où le mouvement pro-iranien et Israël sont désormais en guerre ouverte. Dans son communiqué, il ajoute que ces combats « avec divers types d’armes automatiques » sont « toujours » en cours. Plus tôt mercredi, le Hezbollah avait indiqué avoir tiré un missile « guidé » sur un char israélien dans la même région.
Israël « accorde une grande importance aux activités de la Finul », la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et « n’a aucune intention de porter du tort à cette organisation ou à son personnel », a assuré mercredi le ministre des Affaires étrangères israélien. « En outre, Israël prévoit un rôle important pour la Finul au ‘lendemain’ de la guerre [qu’il mène actuellement au Liban] contre le Hezbollah », mouvement islamiste libanais, écrit Israël Katz sur son compte X après le tollé international suscité par l’appel lancé dimanche par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à mettre « à l’abri » les soldats de la Finul déployés dans le sud du Liban.
Trois personnes ont été tuées et 54 blessées dans des frappes de l’aviation israélienne sur le village de Cana dans le sud du Liban, symbole de raids meurtriers israéliens depuis trois décennies, a rapporté mercredi le ministère de la Santé libanais. Selon Mohammed Ibrahim, secouriste du mouvement Amal, allié du Hezbollah désormais en guerre ouverte avec Israël, 15 bâtiments ont été « entièrement détruits » dans le quartier où « les dégâts sont énormes ».
Plus d’informations à suivre…
L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a jugé mercredi « très improbable » une attaque israélienne contre des sites nucléaires clés en Iran, tout en ajoutant que si elle avait lieu le pays serait en mesure de « compenser » tout éventuel dommage. « Il est très improbable » qu’une attaque se produise, a affirmé le porte-parole de l’OIEA, Behrouz Kamalvandi, dans une interview accordée à l’agence de presse iranienne Nournews. « Dans le cas d’une attaque sur un site clé, soyez sûrs elle ne réussira pas » et l’Iran « peut rapidement compenser » tout dommage potentiel.
Les 16 pays de l’Union européenne déployant des troupes au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban « resteront engagés dans la Finul », a affirmé ce mercredi le ministère français des Armées à l’issue d’une visioconférence les réunissant.
« Nous resterons engagés dans la Finul, qui joue un rôle clé dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que force d’observation impartiale », affirme le ministère dans un communiqué.
Le salon Euronaval consacré au secteur naval de défense n’accueillera ni stands ni matériels israéliens lors de sa prochaine édition début novembre au nord de Paris, à la demande du gouvernement français, ont annoncé ce mercredi ses organisateurs.
« Le gouvernement français a fait part le mardi 15 octobre à Euronaval de sa décision de valider la participation des délégations israéliennes au salon Euronaval 2024, sans stands ni exposition de matériels », a précisé l’organisation du salon, selon laquelle « sept entreprises israéliennes sont concernées par cette décision ».
La coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban a plaidé mercredi pour que « les civils et les infrastructures civiles soient toujours protégés », après des frappes israéliennes sur Nabatiyeh, ayant notamment tué le maire de cette importante ville du sud du pays selon une responsable.
« Cette attaque fait suite à d’autres événements durant lesquels des civils et des infrastructures civiles ont été visés à travers le Liban (…) les violations du droit humanitaire international sont absolument inacceptables », a dénoncé dans un communiqué Jeanine Hennis-Plasschaert.
L’armée israélienne a dit avoir frappé mercredi « des dizaines de cibles du Hezbollah » à Nabatiyeh, une ville du sud du Liban, fief du mouvement pro-iranien.
L’armée de l’air israélienne « a frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah dans la région de Nabatiyeh », comprenant « des sites d’infrastructures terroristes, des centres de commandement du Hezbollah et des sites de stockage d’armes, intégrées par le Hezbollah à côté d’infrastructures civiles », selon le communiqué de l’armée.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé mercredi une frappe israélienne « délibérée » sur « le Conseil municipal réuni » à Nabatiyeh, importante ville du sud du Liban, où les autorités recensent cinq morts, dont le maire.
M. Mikati a condamné « la nouvelle agression israélienne contre des civils à Nabatiyeh qui a délibérément visé une réunion du Conseil municipal qui étudiait la situation humanitaire et des services dans la ville ».
L’aviation israélienne a survolé mercredi à basse altitude Beyrouth et sa banlieue et franchi le mur du son, au lendemain de déclarations des Etats-Unis se disant « opposés » à la campagne de bombardements menée par Israël sur la capitale libanaise.
« L’aviation israélienne a franchi le mur du son au-dessus de la capitale et de plusieurs régions à deux reprises », a indiqué l’agence officielle libanaise ANI. Des journalistes de l’AFP ont entendu des bangs supersoniques dans le centre de Beyrouth. Le matin, l’aviation israélienne avait annoncé avoir mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pro-iranien.
Au moins cinq personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes qui ont visé mercredi deux bâtiments de la municipalité de Nabatiyeh, ville importante du sud du Liban, indique le ministère libanais de la Santé.
De son côté, la gouverneure de la région éponyme Howaida Turk a affirmé que le maire Ahmad Kahil figurait parmi les morts, après avoir fait état d’une dizaine de frappes sur la ville, considérée comme un bastion du Hezbollah et de son allié le mouvement Amal, et ses environs.
L’Iran « répondra résolument » à toute attaque israélienne, a mis en garde le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi lors d’un appel mardi avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur fond de vives tensions régionales.
« L’Iran fait des efforts considérables pour protéger la paix et la sécurité de la région, mais est tout à fait prêt à répondre résolument à toute aventure » d’Israël et « à le lui faire regretter », indique dans un communiqué publié mercredi le ministère iranien des Affaires étrangères.
L’armée israélienne a frappé mercredi matin le sud de Beyrouth, après que le Premier ministre israélien Nejamin Netanyahu s’est dit mardi opposé à tout cessez-le-feu « unilatéral » au Liban, qui selon lui n’empêcherait pas le Hezbollah de regrouper ses forces dans la zone frontalière.
Deux frappes ont touché au petit matin le quartier chiite de Haret Hreik dans le sud de Beyrouth, quelques minutes après que l’armée israélienne a émis un ordre d’évacuation de ce secteur soupçonné d’abriter des « intérêts » du mouvement pro-iranien, selon des images retransmises en direct par un journaliste de l’AFPTV.
L’armé iraélienne a indiqué avoir frappé un entrepôt « d’armes stratégiques appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah ».
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.