Le Hezbollah libanais a annoncé ce lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv, dédiant notamment cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué fin septembre dans une frappe israélienne.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir «lancé une salve de roquettes sur la base de Glilot». Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.
Les États-Unis ont mis en garde ce lundi Israël contre toute atteinte à l’aéroport de Beyrouth ou les routes y menant, alors que l’armée israélienne mène d’intenses frappes contre le Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise.
« Nous jugeons important que non seulement l’aéroport reste ouvert mais que les routes y menant le restent aussi » afin notamment de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter le Liban, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
L’agence officielle libanaise Ani a fait état de nouvelles frappes israéliennes lundi soir contre la banlieue sud de Beyrouth, après un appel de l’armée israélienne à évacuer certains secteurs de ce fief du Hezbollah.
La banlieue sud, pilonnée par l’armée israélienne depuis le 23 septembre, «a été la cible de deux raids», a indiqué Ani, qui avait rapporté six frappes successives peu auparavant. Un correspondant de l’AFP a vu des panaches de fumée s’élever au dessus de la banlieue sud après avoir entendu des explosions.
L’armée israélienne a lancé lundi soir un nouvel appel à évacuer «immédiatement» deux zones de la banlieue sud de Beyrouth, signe annonciateur de nouvelles frappes sur des bâtiments servant selon elle au Hezbollah.
Dans un message diffusé sur Telegram et sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, appelle à évacuer deux bâtiments, l’un à Bourj al-Barajneh et un autre à Hadath Beirut «dans un rayon de 500 mètres».
L’aviation israélienne a mené ce lundi soir, selon l’agence de presse libanaise ANI «six frappes» successives sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, zone bombardée quotidiennement depuis le 23 septembre tout comme le sud et l’est du Liban.
Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l’Iran, ont revendiqué lundi des frappes contre Israël, où l’armée a annoncé plus tôt l’interception d’un missile tiré depuis le Yémen.
Les Houthis, qui contrôlent une grande partie du pays, ont «visé deux cibles militaires de l’ennemi israélien avec deux missiles» vers Tel-Aviv, a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree, rapportant également des tirs de drones sur «plusieurs cibles» en Israël plus tôt dans la journée.
L’armée israélienne a annoncé lundi l’établissement de quatre «zones militaires fermées» dans le nord-ouest du pays, peu après avoir averti qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la «zone côtière» du sud du Liban.
«Les zones de Rosh HaNikra, Shlomi, Hanita et Arab al-Aramshe dans le nord d’Israël seront déclarées zones militaires fermées à partir de 22h (19h GMT) et l’entrée y est interdite», a indiqué l’armée.
Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu’au 26 octobre inclus «en raison de la situation sécuritaire».
«La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place», ont précisé dans des communiqués les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM, qui avaient auparavant indiqué suspendre la desserte d’Israël et du Liban au moins jusqu’au 8 octobre.
L’armée israélienne a averti lundi soir qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la «zone côtière» du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.
Les forces armées israéliennes «viseront bientôt les activités terroristes du Hezbollah dans la zone côtière», a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, dans un message sur Telegram.
Le Hezbollah libanais a dit lundi avoir visé à deux reprises «plusieurs localités au nord de Haïfa», la grande ville du nord d’Israël, avec d’«importantes salves de roquettes».
La veille, le mouvement pro-iranien qui tire depuis un an des projectiles sur le territoire israélien et désormais en guerre ouverte sur son sol, avait dit avoir tiré à trois reprises sur des bases militaires israéliennes au sud de cette ville.
L’armée israélienne a annoncé lundi avoir «intercepté avec succès» un missile tiré du Yémen vers le centre du pays, au premier anniversaire des attaques sans précédent du Hamas contre Israël.
«Après les sirènes qui ont retenti dans plusieurs régions du centre d’Israël, le missile sol-sol tiré depuis le Yémen a été intercepté avec succès» par l’armée de l’Air israélienne, selon un communiqué de l’armée.
La branche armée du Hamas a affirmé lundi que les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza étaient dans une situation «très difficile», un an après leur enlèvement lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.
«Nous disons (aux Israéliens) que vous auriez pu récupérer tous vos otages vivants il y a un an (…), la situation des otages restants, psychologique et sanitaire, est devenue très difficile», a déclaré son porte-parole Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par le mouvement palestinien.
Général Bruno Clermont : «À partir du moment où la guerre a basculé au Liban, c’est une nouvelle guerre qui est en train de se créer. […] On a maintenant une deuxième crise.» dans #180minutesInfo pic.twitter.com/WA7ojxvylh
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi vouloir mener une «bataille d’usure longue» contre Israël, un an après son attaque sanglante le 7 octobre contre le territoire israélien.
«Notre choix est de poursuivre la confrontation dans une bataille d’usure longue, douloureuse et coûteuse pour l’ennemi», a affirmé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera.
L’armée israélienne a annoncé qu’«environ 135 projectiles» tirés par le Hezbollah libanais avaient pénétré dans l’espace israélien ce lundi, alors qu’Israël marque le premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas palestinien sur son territoire.
«À 17h (14h GMT), environ 135 projectiles tirés par l’organisation terroriste du Hezbollah sont passés en territoire israélien depuis le Liban», indique un communiqué militaire. À 18h, (15h GMT), les services de secours israéliens n’avaient fait état d’aucun victime à la suite de ces tirs.
Le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a évoqué lundi la «souffrance indicible» des otages détenus par le Hamas depuis un an dans la bande de Gaza, tout en condamnant la guerre en cours dans ce territoire, transformé en «cimetière».
Sur X, Philippe Lazzarini, le directeur de agence, Unrwa, a évoqué en ce premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël, «douze mois d’une souffrance indicible pour les otages de Gaza, leurs familles laissées dans l’incertitude et une société profondément traumatisée». Il a aussi déploré que la guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens à Gaza ait fait de ce territoire une «mer de décombres méconnaissable et un cimetière pour des dizaines de milliers de personnes».
One year on the horrendous massacre carried out by Hamas & other Palestinian armed groups on southern Israel, killing more than 1,250 people and taking 250 hostages.
Since that day, the Middle East is sinking deeper into conflict, killing and sheer horrors.
Twelve months of…
— Philippe Lazzarini (@UNLazzarini) October 7, 2024
L’armée israélienne a annoncé lundi une « attaque ciblée » dans la banlieue sud de Beyrouth, un des fiefs du Hezbollah, contre lequel Israël mène une offensive au Liban depuis deux semaines. L’armée « mène actuellement une frappe ciblée dans la région de Dahieh » (terme arabe signifiant « banlieue » et désignant la banlieue sud de la capitale libanaise), selon un communiqué de l’armée publié peu après 15h50 (12h50 GMT) et qui ne donne pas d’autres détails.
Le Hezbollah « porte une lourde responsabilité » dans l’extension de la guerre au Liban, où l’armée israélienne poursuit ses bombardements et a lancé il y a une semaine une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais, a déclaré lundi à Jérusalem le ministre des Affaires étrangères français.
« Au Liban, la violence menace de précipiter un pays très fragilisé dans un chaos durable, menaçant davantage encore qu’aujourd’hui la sécurité d’Israël », a déclaré Jean-Noël Barrot lors d’une conférence de presse. « Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, en ayant entraîné le Liban dans une guerre qu’il n’a pas choisie », a-t-il ajouté.
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur le conflit au Proche-Orient : «La force doit céder la place à la diplomatie» pic.twitter.com/H8KkRThGga
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
«Une paix et une sécurité durables ne peuvent être fondés que sur la justice. Le temps est compté, si nous n’y parvenons pas, nous allons droit vers une guerre régionale dont nulle ne sortira gagnant, ni Israël, ni l’Iran, ni aucun autre pays du Moyen-Orient, avec des très lourdes conséquences pour le monde, pour l’Europe et la France. Nous sommes au bord de l’abîme, il est temps d’agir avec responsabilité pour ne pas nous y précipiter», a déclaré le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, présent en Israël ce lundi.
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sur le conflit au Proche-Orient : «Nous sommes au bord de l’abîme, il est temps d’agir avec responsabilité pour ne pas nous y précipiter» pic.twitter.com/bC05mePCgE
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
L’armée israélienne a annoncé lundi après-midi être en train de mener des frappes aériennes « importantes » contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban. « L’armée de l’air israélienne mène en ce moment des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban », indique un communiqué militaire publié peu après 14h30, sans plus de précisions.
« Je n’oublierai jamais l’horreur du 7 octobre 2023 », a écrit la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris dans un communiqué publié lundi, un an après le massacre perpétré par le Hamas et le lancement de la riposte militaire d’Israël à Gaza. « J’ai le coeur brisé par l’ampleur de la mort et de la destruction à Gaza au cours de la dernière année », assure-t-elle aussi, en ajoutant: « Je me battrai toujours pour que les Palestiniens puissent concrétiser leur droit à la dignité, à la liberté, à la sécurité et à l’auto-détermination ».
Joe Biden s’est dit « totalement engagé » pour la « sécurité d’Israël » dans un communiqué publié lundi, un an après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire d’Israël à Gaza. « L’histoire retiendra aussi le 7 octobre comme une journée noire pour les Palestiniens à cause du conflit que le Hamas a déclenché ce jour-là. Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit », a encore écrit le président américain.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi qu’Israël « paiera le prix » du « génocide » qu’il commet contre le peuple palestinien, un an après les attaques meurtrières du Hamas contre Israël le 7 octobre et la riposte militaire israélienne contre Gaza.
« Israël paiera tôt ou tard le prix du génocide qu’il commet depuis un an et qu’il poursuit », a écrit le président turc dans un message posté sur X. « Depuis exactement 365 jours, 50.000 de nos frères et sœurs, dont la plupart étaient des enfants et des femmes, ont été sauvagement assassinés », poursuit le chef de l’Etat turc, l’une des voix les plus critiques d’Israël depuis un an.
L’armée israélienne annonce la mort d’un autre soldat à la « frontière libanaise » ce lundi.
Au moins huit pompiers libanais ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur leur caserne dans une localité du sud frontalière d’Israël, a indiqué lundi un responsable local à l’AFP. « Une frappe israélienne a visé dans la nuit la caserne de Baraachit où se trouvaient dix pompiers (…) huit corps ont été sortis des décombres jusqu’ici », a affirmé Reda Achour, un responsable local. Depuis le début des affrontements il y a un an entre Israël et le Hezbollah, plus de 115 secouristes et pompiers ont été tués, selon un bilan de l’AFP basé sur des chiffres officiels libanais.
Général Bertrand Cavallier, sur la situation actuelle en Israël, un an après les attaques du 7 octobre : «Israël est dans une situation où ils doivent mettre fin à une menace qui est mortelle», dans #MidiNews pic.twitter.com/liTA2Pz2tR
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Les responsables des cultes français ont lancé lundi un appel unitaire « à la paix et à la fraternité » et plaidé pour « ne pas importer en France le conflit », dans un texte publié un an après le 7-Octobre.
« Nous, responsables religieux catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes, appelons à la libération de tous les otages, à un cessez-le-feu et réaffirmons ensemble nos valeurs communes », affirme la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) dans cet « appel international à la paix et à la fraternité ».
« La haine et les discriminations antimusulmanes se multiplient de manière inquiétante et les actes antisémites ont encore augmenté de manière exponentielle », rappelle le texte, qui souligne que « pour les juifs et pour les musulmans, les blessures sont vives et douloureuses ».
Le pape François a fustigé «l’incapacité honteuse» des grandes puissances au Moyen-Orient.
Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a accusé lundi à Beyrouth Israël de d’avoir « l’entière responsabilité » d’une « escalade » qui va entraîner le Moyen-Orient dans « une guerre régionale ». « L’agression israélienne (…) débutée à Gaza et désormais étendue au Liban va pousser l’ensemble de la région dans l’abîme d’une guerre régionale totale », a dit M. Safadi, en visite au Liban où depuis le 23 septembre, Israël et le Hezbollah sont entrés en guerre ouverte après un an de tirs transfrontaliers.
« La France est indéfectiblement attachée » à la sécurité d’Israël, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lors d’une cérémonie en Israël en hommage aux victimes de l’attaque du Hamas il y a un an.
« Un an déjà qu’Israël vit à l’ombre de la guerre, une guerre qui touche au cœur même de la sécurité d’Israël, à laquelle la France est indéfectiblement attachée », a déclaré Jean-Noël Barrot sur le site du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées par les commandos du mouvement islamiste palestinien, « une guerre dont le lot de souffrance s’alourdit chaque jour ».
« La France pleure aux côtés d’Israël, nos compatriotes » tués dans l’attaque du 7 octobre 2023, a assuré le ministre. « Jamais la France n’abandonnera ses compatriotes, jamais la France ne cessera d’exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages », a ajouté Jean-Noëk Barrot, alors que deux Français enlevés le 7 octobre dans le sud d’Israël restent détenus à Gaza.
Le ministre de la Défense israélien dit être déterminé à tout faire pour «vaincre» les ennemis de l’Etat hébreu.
L’armée israélienne a annoncé lundi que le chef du Commandement central américain (Centcom), le général Erik Kurilla, avait rencontré dimanche le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, pour des discussions centrées sur l’Iran et le Liban.
« Hier dimanche, le commandant du Commandement central des États-Unis (Centcom, chargé notamment des opérations militaires américaines au Moyen-Orient) a procédé à une évaluation de la situation avec le chef d’état-major (…) et d’autres commandants », selon un communiqué militaire notant que cette visite « a mis l’accent sur les questions de sécurité actuelles, en particulier l’Iran et le front nord » sur la frontière avec le Liban.
Les sirènes retentissent à Tel Aviv et dans le centre d’Israël exactement un an après le massacre du 7 octobre pic.twitter.com/jQNxnoGayK
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 7, 2024
L’armée israélienne a annoncé ce lundi que des soldats appartenant à une troisième division étaient désormais engagés dans les combats terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.
« Des soldats de la 91e division ont entamé hier dimanche une activité opérationnelle localisée et ciblée dans le sud du Liban », a indiqué l’armée dans un communiqué.
L’attaque du 7 octobre a ramené Israël à la « case départ », a affirmé lundi un haut responsable du Hamas palestinien.
« Le déluge d’Al-Aqsa a ramené l’occupant à la case départ et menacé son existence », a dit Khaled Mechaal, l’ancien chef du Hamas, sur la chaîne Al Arabiya, utilisant le nom donné par le mouvement islamiste palestinien à cette attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Georges Bensoussan, sur la prise de position de Jean-Luc Mélenchon dans le conflit israélo-palestinien : «Jean-Luc Mélenchon se moque éperdument de la Palestine, il souhaite le chaos en France», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/ntLZcv5YiU
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Georges Bensoussan, sur le conflit entre Israël et l’Iran : «Si l’État d’Israël disparaît demain, il n’y aura plus d’existence nationale juive indépendante sur la Terre», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/BBb5EyiNOH
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Georges Bensoussan, sur les tensions entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahou : «Emmanuel Macron est dans une logique opportuniste», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/qj965hwxnx
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2024
Le président israélien Isaac Herzog a appelé ce lundi le monde à « soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis », au premier anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l’Etat hébreu.
Le 7 octobre 2023 laisse « une cicatrice sur l’humanité […] une cicatrice sur la face de la Terre », et « le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l’histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis », écrit M. Herzog dans un communiqué.
Le Forum des familles a annoncé ce lundi la mort d’un otage israélien un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël.
« Le Forum des familles d’otages pleure le meurtre d’Idan Shtivi », 28 ans, dont le « corps est toujours » à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué, alors qu’Israël marque le premier anniversaire du jour le plus meurtrier de son histoire.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont revendiqué ce lundi matin des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, où le pays a marqué le coup d’envoi d’une journée de célébrations au premier anniversaire du 7-Octobre.
« Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes », indique un communiqué des Brigades al-Qassam. L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, un quatrième étant « tombé sur une zone inhabitée »
L’armée israélienne a indiqué lundi que quatre projectiles avaient été tirés à partir de la bande de Gaza en direction d’Israël au moment où le pays marquait le début des cérémonies du premier anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Selon l’armée, les sirènes d’alerte ont retenti à 06h31 (03h31 GMT) dans plusieurs localités du pourtour de la bande de Gaza, soit deux minutes après le début des cérémonies, dont l’une en présence du président israélien à la lisière du territoire palestinien. « Quatre projectiles ont été identifiés » comme ayant été tirés de la bande de Gaza, dont trois « ont été abattus », le quatrième étant « tombé sur une zone inhabitée », indique un communiqué militaire.
Un soldat israélien a été tué et deux autres grièvement blessés au combat près de la frontière avec le Liban, a annoncé ce lundi l’armée.
« Le sergent chef Etay Azulay est tombé au combat à la frontière libanaise », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué, sans plus de précisions.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.