En Europe du Nord, l’extrême droite gagne du terrain

En Europe du Nord, l'extrême droite gagne du terrain
En Europe du Nord, l'extrême droite gagne du terrain

Une nouvelle formation nationaliste et anti-immigration arrive au pouvoir en Europe du Nord. Après plus de deux mois d’âpres négociations, Petteri Orpo, candidat du parti conservateur de la Coalition nationale (centre droit) et vainqueur des dernières élections finlandaises , a noué jeudi un accord de coalition avec le parti des Finlandais de Riikka Purra , hostile à l’immigration et eurosceptique. Classée à l’extrême droite, la formation était arrivée deuxième lors des élections législatives d’avril dernier avec 20,1 % des voix, un score record.

Alors que le traditionnel clivage gauche droite persiste en Europe du Nord, il est de plus en plus difficile d’obtenir une majorité en faisant l’impasse des formations populistes qui engrangent des succès électoraux grandissants. Depuis octobre 2022, le cordon sanitaire suédois a rompu et le gouvernement s’est allié au parti d’extrême droite les Démocrates de Suède pour obtenir une majorité parlementaire. Si le parti n’a pas de portefeuille ministériel, il dicte néanmoins l’agenda politique du gouvernement, imposant des mesures migratoires toujours plus restrictives.

Phénomène ancien

« Au début des années 1970, il y a eu une percée au Danemark et en Norvège de deux formations politiques contre les taxes et l’interventionnisme politique qui n’ont pas su s’inscrire durablement dans le paysage politique, souligne Cyril Coulet, spécialiste des pays nordiques. Vient ensuite un moment de résurgence de ces formations au mitan des années 1990. »

Depuis, le champ politique nordique est investi par les partis d’extrême droite. En Norvège, le Parti du Progrès a fait partie de la coalition au pouvoir avec le Parti conservateur entre 2013 et 2020.

Chez son voisin suédois, l’extrême droite s’est imposée plus tardivement. « Les Démocrates de Suède étaient beaucoup plus extrêmes à l’origine et ont tenté de se débarrasser de cette image, analyse Anders Widfeldt, politologue spécialiste des Etats nordiques. Ils ont réussi à se présenter comme une alternative politique crédible. » L’Islande, pays insulaire « au taux d’immigration très faible » selon le politologue, est pour l’instant hermétique à cette poussée du populisme dans les pays Nordiques.

Différentes origines idéologiques

Si ces formations nationalistes convergent aujourd’hui autour d’une conception nativiste et anti-immigration, leurs origines idéologiques divergent : « En Finlande, le parti populiste des mouvements agrariens s’adressait à une population rurale et demandait un Etat fort. En Norvège, on avait au contraire un parti ultralibéral qui contestait l’interventionnisme politique contre l’impôt », pointe Cyril Coulet.

La présence accrue de l’extrême droite dans le paysage politique nordique se heurte à l’idée d’un modèle scandinave souvent montré en exemple. « Ce modèle a toujours été simpliste et exagéré, nuance Anders Widfeldt. Si les pays nordiques sont avancés sur l’aide sociale ou l’égalité de genre, ils se rapprochent de la tendance européenne globale concernant l’immigration. » En Finlande, la question migratoire pourrait catalyser les dissensions entre la Coalition nationale de Petteri Orpo et le parti des Finlandais, bien que le futur Premier ministre assure que « toutes les questions ont été résolues ».

A un an des élections européennes, cette montée des formations populistes en Europe du Nord s’inscrit dans une forme d’homogénéisation du continent, entre l’arrivée à la présidence du Conseil des ministres italien de Giorgia Meloni en octobre 2022 et le succès électoral du parti d’extrême droite espagnol Vox aux dernières élections régionales.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.