En Israël, Benjamin Nétanyahou annonce abandonner un élément clé de sa réforme judiciaire controversée

En Israël, Benjamin Nétanyahou annonce abandonner un élément clé de sa réforme judiciaire controversée
En Israël, Benjamin Nétanyahou annonce abandonner un élément clé de sa réforme judiciaire controversée

Benjamin Nétanyahou, le 25 juin 2023 à Jérusalem. Benjamin Nétanyahou, le 25 juin 2023 à Jérusalem.

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a déclaré, dans un entretien vidéo au quotidien américain Wall Street Journal et diffusé jeudi 29 avril, avoir renoncé à une disposition clé de sa réforme judiciaire controversée qui a donné lieu à l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël. « L’idée d’une clause dérogatoire qui permet au Parlement, à la Knesset, d’annuler les décisions de la Cour suprême à la majorité simple, je l’ai dit, je l’ai abandonnée », a-t-il fait savoir.

M. Nétanyahou, qui avait annoncé fin mars une pause dans le projet pour permettre des discussions avec l’opposition, a dit avoir abandonné la clause dite « dérogatoire », qui devait permettre au Parlement d’annuler à la majorité simple une décision de la Cour suprême. Cette disposition, hautement décriée, avait été adoptée en première lecture par le Parlement en mars.

Le premier ministre, dont le gouvernement est l’un des plus à droite de l’histoire du pays, a également affirmé dans cet entretien avoir recherché « un large consensus » avec l’opposition qui, d’après lui, était soumise à trop de « pressions politiques » pour accepter un compromis.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Israël, la droite mobilisée pour la réforme de la Cour suprême

Contestation dans la rue

Les deux principaux chefs de l’opposition, Yaïr Lapid et Benny Gantz, avaient annoncé le 14 juin suspendre leur participation aux négociations sur la réforme. M. Lapid avait alors accusé M. Nétanyahou « de faire croire qu’il était ouvert à la discussion ».

Les détracteurs de la réforme judiciaire, qui descendent chaque semaine dans les rues du pays depuis son annonce en janvier, estiment qu’elle risque d’ouvrir la voie à une dérive illibérale ou autoritaire. Le gouvernement assure de son côté qu’elle vise à rééquilibrer les pouvoirs en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, jugée politisée, au profit du Parlement.

Une autre disposition hautement contestée de la réforme, qui modifie le processus de nomination des juges, a également été adoptée par les députés en première lecture. A ce propos, M. Nétanyahou déclare au Wall Street Journal « Ce ne sera pas la structure actuelle, mais ce ne sera pas non plus la structure originale », sans apporter plus de détails sur le maintien ou non de la disposition.

Nos tribunes sur la mobilisation en Israël contre la réforme de la justice et le gouvernement Nétanyahou

Le Monde avec AFP

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.