Explosion d’un immeuble à Paris : le bilan se précise, des questions en suspens

Explosion d'un immeuble à Paris : le bilan se précise, des questions en suspens
Explosion d'un immeuble à Paris : le bilan se précise, des questions en suspens

Au lendemain de l’explosion qui a détruit un immeuble parisien , mercredi en fin d’après-midi, le bilan humain et les causes du sinistre restent incertains. Une personne portée disparue est toujours recherchée, a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de la capitale. « Les pompiers continuent de déblayer les décombres pour rechercher d’éventuelles victimes », a-t-il ajouté auprès de Franceinfo .

Le bilan fait état ce jeudi matin de six victimes en urgence absolue, et toujours une cinquantaine de victimes au total, a indiqué le parquet de Paris à l’AFP, soulignant que « ces chiffres étaient toujours susceptibles d’évoluer ».

L’origine de l’explosion n’est pas encore connue à ce stade. Plusieurs témoins et riverains affirment avoir senti une odeur de gaz. Les « premiers éléments […] nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l’immeuble », a par ailleurs déclaré la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. « Nous comptons évidemment sur les victimes en urgence relative pour nous donner de premiers éléments d’investigation et de compréhension sur ce qui a pu se passer », a-t-elle ajouté.

Une enquête confiée à la PJ

Une enquête a été ouverte pour « blessures involontaires par violation d’une obligation de prudence ou de sécurité », confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Paris.

Côté matériel, un immeuble, l’ancien pavillon d’entrée de l’abbaye du Val-de-Grâce et classé monument historique, s’est effondré. Il est situé au 277 rue Saint-Jacques. Ce bâtiment abrite notamment l’American Paris Academy, une école de mode, mais pas seulement, a précisé la Préfecture de police.

Les pompiers ont « empêché la propagation de l’incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l’explosion » et « ont été évacués », a déclaré le préfet de police, Laurent Nuñez. Par ailleurs, le souffle a brisé fenêtres d’immeubles et devantures de commerces aux alentours.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.