DÉCRYPTAGE – Les politiques réclament de rapatrier la production des petits véhicules à batterie que les classes moyennes pourraient enfin s’offrir. Un casse tête pour rester rentable.
La 208, la Clio, la Twingo, les Citroën C3 et C4 ne sortent plus des usines françaises depuis belle lurette. Elles sont fabriquées en Slovaquie, en Turquie, en Espagne… Leurs cousines dotées d’une batterie électrique pourraient-elles réapparaître sur les chaînes de production tricolores?
Les constructeurs français ont tous délocalisé la fabrication des véhicules d’entrée de gamme. Peugeot a fermé il y a onze ans son usine d’Aulnay-sous-Bois, où ont été assemblés des Citroën Visa, AX, Saxo, des C3 et des Peugeot 104, 205 et 106. De son côté, Carlos Ghosn, à la tête de Renault, souhaitait tirer le rideau dès 2009 sur l’usine de Flins, berceau de la Clio, de la Twingo puis de la ZOE, pionnière de l’électrique. Il y avait renoncé après avoir été convoqué à l’Élysée. Mais, en 2020, le même diagnostic a été posé sur l’avenir de ce site historique de Renault, qui a été reconverti in extremis à l’économie circulaire.
À lire aussiRenault vise les sommets pour sa marque Alpine
Les constructeurs vont-ils revoir leurs plans pour les véhicules électriques, forcément…
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.