Fautes de français : comment des entreprises tentent de pallier aux lacunes en orthographe de leur employés

Fautes de français : comment des entreprises tentent de pallier aux lacunes en orthographe de leur employés
Fautes de français : comment des entreprises tentent de pallier aux lacunes en orthographe de leur employés

Louise Sallé // Crédit photo : AMAURY CORNU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP 12h09, le 23 janvier 2024, modifié à 13h30, le 23 janvier 2024

D’après un sondage Opinion Way, réalisé pour l’Union de la filière papetière (UFIPA), 80% des Français estiment que leur niveau en orthographe s’est dégradé. La faute, pour plus de la moitié des personnes interrogées, à la baisse du niveau scolaire et à l’usage des écrans. Ces lacunes se voient de plus en plus dans les mails, les rapports ou les PowerPoint. Si bien que les entreprises payent des remises à niveau en orthographe et expression écrite à leurs salariés. 

Le site spécialisé Projet Voltaire a ainsi développé une plateforme qui dispense des formations en orthographe, syntaxe et grammaire. En un an, la plateforme vient d’enregistrer une hausse de 10% de ses utilisateurs parmi ses 2.800 entreprises clientes telles que BPCE Assurances.

« Un petit jeu »

Une fois son identifiant entré sur la plateforme, Delphine Lax, 52 ans, assistante de direction, déroule le menu d’accueil : « on clique sur l’onglet que l’on souhaite donc l’orthographe. Ce sont des QCM donc ça devient un petit jeu. Je l’utilise beaucoup sur mon téléphone portable ou dans une file d’attente. Pour moi, c’est passionnant en tout cas ! », explique-t-elle au micro d’Europe 1.

Près de 300 salariés de l’entreprise ont activé un compte sur ce site. Richard Sorge, directeur des ressources humaines, remarque déjà des progrès : « Il y a moins de fautes et des tournures de meilleur niveau. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Quand vous avez une élocution, un mail qui est bien écrit, vous pouvez faire passer de façon très claire vos messages », explique-t-il.

Des formations éligibles au CPF

Et s’il faut davantage qu’une formation à distance, Joëlle Cohen réalise des séances personnalisées pour certains employés : « Quand on confond les verbes être et avoir, on se dit que cette personne ne va pas y arriver. Et puis finalement, si elle le veut vraiment, si elle se motive, si elle y passe du temps, il n’y a aucune fatalité. »

Pour cette remise à niveau intensive, comptez près de 2.000 euros pour quatre mois, une formation éligible au CPF. 

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.