Films récents, raretés et gros succès : le Festival de Cannes en direct de chez soi

Films récents, raretés et gros succès : le Festival de Cannes en direct de chez soi
Films récents, raretés et gros succès : le Festival de Cannes en direct de chez soi

LA LISTE DE LA MATINALE

Parce que le Festival de Cannes ne se déroule pas que sur la Croisette, les chaînes ont cette année encore mis les bouchées doubles pour combler les appétits cinéphiles les plus aiguisés et faire vivre la mémoire des films qui y ont été présentés. Si Canal+ conserve l’avantage en termes de fraîcheur, les titres proposés sur la plate-forme de France Télévisions témoignent des hautes ambitions de l’offre du service public. De son côté, Arte se distingue par ses choix éclectiques et décalés.

Sur Canal+, le cinéma le plus récent

« Sans filtre », de Ruben Östlund, 2022. « Sans filtre », de Ruben Östlund, 2022.

Le partenariat historique de Canal+ avec le Festival, qui n’a plus cours depuis que France Télévisions a remplacé la chaîne cryptée, a tout de même laissé des traces. Chronologie des médias oblige, c’est en toute logique sur Canal+ que l’on pourra voir une grande partie des films présentés au Festival l’année dernière, en compétition ou non. EO (Jerzy Skolimowski), Decision to Leave (Park Chan-wook), Un beau matin (Mia Hansen-Løve), Sans filtre (Ruben Östlund), Armageddon Time (James Gray), Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski), L’Innocent (Louis Garrel) et bien d’autres sont actuellement multidiffusés sur la chaîne et visibles en streaming sur MyCanal.

La chaîne en profite aussi pour remettre à l’honneur sur sa plate-forme quelques Palmes d’or des précédentes éditions – Orfeu Negro (Marcel Camus, 1959), Sailor et Lula (David Lynch, 1990), Adieu ma concubine (Chen Kaige, 1993)… – comprises dans l’abonnement principal (beaucoup d’autres sont disponibles en VOD). Pour compléter cette offre déjà riche, la chaîne propose trois collections spéciales pour mieux connaître l’œuvre de Ruben Östlund, président du jury de l’édition 2023, de Pedro Almodovar, qui présente cette année un court-métrage, Strange Way of Life, et de Michael Douglas, qui a reçu lors de la cérémonie d’ouverture une Palme d’or d’honneur. Attention, ces collections sont accessibles uniquement avec l’offre Ciné+.

Sur France Télévisions, une collection patrimoniale et des raretés

« Bande de filles », de Céline Sciamma, 2014. « Bande de filles », de Céline Sciamma, 2014.

Après avoir ravi à Canal+ la place de partenaire officiel du Festival, France Télévision se devait d’approvisionner sa plate-forme en longs-métrages cannois. C’est chose faite avec une sélection éclectique de dix-huit films qui va de l’édition annulée en 1939 (La Taverne de la Jamaïque, d’Alfred Hitchcock, qui aurait dû représenter le Royaume-Uni) à la Quinzaine des réalisateurs 2014 (Bande de filles, de Céline Sciamma). Au rayon des Palmes d’or, on trouvera aussi bien Les Parapluies de Cherbourg que Rosetta, films couronnés respectivement en 1964 et 1999 qui – chacun à leur manière – établirent la singularité et la puissance de leurs auteurs, Jacques Demy et Jean-Pierre et Luc Dardenne. S’il fallait démontrer que le jury n’a pas toujours raison, la présence de Mission, de Roland Joffé, film à grand spectacle sur la présence jésuite au Paraguay, est là pour le prouver. En 1986, Sydney Pollack et ses collègues préférèrent ce film ambitieux mais convenu à After Hours, de Martin Scorsese, Le Lieu du crime, d’André Téchiné, ou Runaway Train, d’Andreï Konchalovsky.

Il vous reste 37.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.