Leur existence n’est un mystère pour personne, et pourtant les faux agents de joueurs continuent de pulluler et de polluer le football moderne. « C’est une plaie ouverte pour tout le continent africain, s’alarme Stéphane Saint-Raymond, directeur de la communication de la division Afrique de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro). La question [nous] préoccupe depuis de nombreuses années. »
En collaboration avec la Fondation Didier Drogba et l’Organisation internationale du travail (OIT), la Fifpro lance, mercredi 5 juillet, une campagne « de prévention et de sensibilisation pour la jeunesse africaine ». Fruit d’un travail commencé en 2021, ce projet « va permettre de libérer la parole pour mener plus spécifiquement des enquêtes », espère Stéphane Burchkalter, secrétaire général de la Fifpro Afrique.
« Tous [les joueurs] aimeraient devenir les futurs Sadio Mané, Victor Osimhen », assure Didier Drogba, en prenant pour exemple les vedettes du Sénégal et du Nigeria. L’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille et de Chelsea, et star de la sélection ivoirienne, prête son image à la campagne qui, en une série d’exemples, sensibilise sur les agents frauduleux. Ces derniers profitant de la misère pour démarcher des jeunes hommes – et femmes – en leur promettant un avenir radieux.
« Le rêve vire au cauchemar »
L’ancien international camerounais, désormais président de la Fifpro Afrique, Geremi Njitap, a lui-même été victime d’une « personne mal intentionnée » au début de sa carrière. Sur les conseils d’un faux agent, il quitte son pays pour rejoindre Cerro Porteño, club d’Asuncion, la capitale paraguayenne. « La concurrence est tellement rude qu’il est nécessaire de croire ces agents, qui servent d’intermédiaires avec les clubs », reprend l’ex-Eléphant.
Son cas n’est pas isolé. Selon les chiffres publiés par la Fifpro, 70 % des joueurs professionnels du monde entier auraient été contactés par de faux agents. « Le rêve est de faire une bonne carrière », résume Geremi Njitap. Un itinéraire qui passe presque automatiquement par l’Europe et ses championnats. « On veut une autre vie pour aider nos parents et notre famille », ajoute-t-il. Mais, comme bon nombre de jeunes Africains, la réalité est dure : « Une fois arrivé, je me suis retrouvé seul. »
De nombreuses histoires d’escroquerie ont été recensées en Afrique et en Asie au cours de ces dernières années. « La question est restée taboue pendant longtemps, regrette le Camerounais. Dans tous les pays où je passais, des compatriotes venaient me voir pour se plaindre du phénomène. » Pour convaincre la famille du jeune joueur ciblé – alors contacté lors de tournois ou, de plus en plus, par l’entremise des réseaux sociaux – le faux recruteur fait miroiter des promesses d’essais dans certains des plus grands clubs européens. Une somme d’argent – quelques milliers d’euros – est avancée à l’intermédiaire pour financer les billets d’avion et le logement.
« Ils ont tout quitté en épuisant les économies de leurs proches pour s’engager dans un championnat européen : le rêve vire ensuite au cauchemar », regrette Didier Drogba. La Fifpro regrette que les peines ne soient pas à la hauteur du préjudice subi par les milliers de joueurs brisés par ce système. L’ancien joueur pro reconverti en intermédiaire sans en posséder la licence, Marc Tendero, a par exemple été condamné en 2010 à six mois de prison avec sursis pour avoir exercé illégalement la profession d’agent.
Réintroduire une licence professionnelle
De concert avec l’OIT, la Confédération africaine de football et les autorités gouvernementales des pays concernés, l’objectif du syndicat mondial des joueurs est de réglementer le métier d’agent sportif. A l’exception de la France, où le secteur est bien plus encadré qu’ailleurs, le flou législatif entourant la profession est la principale cause de ces dérives. La campagne de prévention vise à donner les outils aux jeunes pour « discerner le malfaiteur de l’agent ». Car les sommes en jeu – 5 milliards de dollars dépensés lors du mercato estival 2022 – « font rêver les jeunes, les familles et les agents mal attentionnés », répète Didier Drogba, exaspéré.
De son côté, la Fédération internationale de football a adopté une nouvelle régulation en décembre 2022, en marge de la Coupe du monde au Qatar, qui prendra effet en octobre. L’instance y réintroduit une licence professionnelle, qu’elle avait supprimée en 2015, et le plafonnement des commissions indexées sur le montant des transferts des joueurs (à 10 %) ou sur leur salaire (3 à 6 % contre 10 % actuellement).
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Si la carrière de Geremi Njitap n’a pas pâti de sa première expérience au Paraguay – le Camerounais a par la suite évolué au Real Madrid, Chelsea ou Newcastle – nombre de jeunes joueurs restent sur le carreau. En quête d’une vie meilleure, certains jettent leur dévolu sur ces trafiquants d’espoirs. « C’est un peu le même principe que pour les passeurs en Méditerranée », affirme Didier Drogba. Pour qui la faim, la guerre, l’instabilité politique et « le manque d’infrastructures » sont autant de raisons qui poussent à ce long périple.
En attendant que « les jeunes footballeurs [africains] ne rêvent plus d’aller en Europe », comme l’espère Geremi Njitap, signe du développement du continent, la Fifpro entend mettre fin au juteux business des faux agents. Et Stéphane Burchkalter de conclure : « Les jeunes doivent comprendre qu’un grand club, avec les moyens dont il dispose, peut venir chercher un joueur directement. »
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.