Fosse : un allemand qui se sent français mais qui a du mal à le devenir

Fosse : un allemand qui se sent français mais qui a du mal à le devenir
Fosse : un allemand qui se sent français mais qui a du mal à le devenir

Wolf Wittenbrink, un citoyen allemand qui habite la commune depuis 1977, a entamé une démarche de naturalisation. Il se heurte à des complications et des refus administratifs.

Comment avez-vous fait votre démarche de naturalisation ?

J’ai commencé la procédure en avril 2020, où j’ai déposé mon dossier devant la préfecture de Montpellier, comme la loi m’y oblige. J’ai fait tous les papiers, où j’ai expliqué que je suis en France depuis bientôt 50 ans. Mes enfants sont nés ici. J’ai travaillé d’abord 10 ans comme agriculteur. Puis j’ai créé mon entreprise comme artisan du bâtiment, dans la rénovation énergétique. Et en 2020, j’ai été élu conseiller municipal dans ma commune. La préfecture m’a dit que ma demande serait instruite entre 12 et 18 mois.

Et, est-ce que votre demande a abouti ?

Toujours pas. En 2022, j’ai reçu une mise en demeure me demandant un papier qu’il m’est impossible de fournir. Il s’agit de l’acte original de mon mariage, et non pas une photocopie. Or, la loi française interdit aux mairies de donner les actes originaux. Je suis devant une absurdité que j’essaye d’expliquer par tous les moyens aux services de la préfecture. Mais mon dossier a été classé sans suite. Je devrais refaire un nouveau dossier, me demandant aussi de joindre cet acte original.

Alors, qu’allez-vous faire ?

En mai 2023, j’ai fait un recours gracieux devant la préfecture, une lettre au défenseur des droits et un recours administratif hiérarchique au ministère de l’Intérieur. Je demande des rendez-vous et il ne se passe rien. Je peux faire un recours devant le tribunal administratif mais ça prendra 2 ans. Je vais avoir 65 ans cette année, je peux aussi faire une demande en tant qu’ascendant d’enfants nés en France, mais c’est encore une autre procédure et je devrais refaire tout un dossier. Je me sens Français, j’aimerais pouvoir voter. Et pouvoir aussi voter par procuration pour mes enfants. J’aimerais avoir la possibilité d’être élu maire ou adjoint, et je ne peux pas. Je travaille depuis 46 ans dans ce pays et je ne me sens pas considéré.

Joint par nos services, la préfecture de Montpellier n’a pas souhaité nous répondre.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.