France Musique arrête ses rendez-vous d’information et France Culture son journal de 22 heures

France Musique arrête ses rendez vous d’information et France Culture son journal de 22 heures
France Musique arrête ses rendez vous d’information et France Culture son journal de 22 heures

La Maison de la radio, à Paris, le 3 février 2023. La Maison de la radio, à Paris, le 3 février 2023.

« C’est un coup de massue qui a laissé tout le monde à terre. » Les mêmes mots de « sidération » et de « choc » reviennent dans la bouche des salariés de France Culture et de France Musique. Mercredi 7 juin, lors de la conférence de rédaction matinale, Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, et Vincent Giret, directeur de l’information et des sports, ont annoncé la suppression des rendez-vous d’information de la grille de France Musique et la disparition du journal de 22 heures sur France Culture.

Ces changements, révélés par Télérama, doivent intervenir dès la rentrée prochaine, à la fin du mois d’août. La direction du groupe radiophonique justifie sa décision en parlant d’un « redéploiement » sur le numérique et vers la matinale pour « coller aux usages », explique M. Giret, qui souhaite aussi « renforcer la singularité éditoriale de l’information » des différentes stations de Radio France et « aller vers une complémentarité des offres ».

Des arguments qui ne passent pas en interne. « Si on va au bout de cette logique mortifère pour l’information, puisqu’il faut être complémentaires, pourquoi y a-t-il encore des journaux sur Inter et pas simplement sur Franceinfo ? », cingle un salarié de France Culture. « Redéployer sur le numérique, c’est une tarte à la crème. On supprime et on ne crée rien », tacle un autre.

Moins de besoins extérieurs

En réponse, la direction de Radio France se défend de vouloir faire un choix budgétaire, arguant que deux des trois journalistes concernés travailleront désormais pour France Culture, tandis que le troisième devrait continuer à exercer pour France Musique.

Reste que les deux stations, qui recouraient à des journalistes pigistes pour contribuer aux remplacements, auront donc désormais moins de besoins externes. « Si on enlève un rendez-vous, les assistants, les techniciens et les pigistes en font également les frais », réagit un membre de la rédaction.

Aussi, plusieurs s’inquiètent sur le fait que la station culturelle de Radio France « n’aura pas de journal pendant douze heures chaque jour, entre le journal de 18 heures et celui de 6 heures du matin ». Même consternation chez France Musique : « Nos auditeurs ne veulent pas être déconnectés du monde », certifie un collaborateur de la radio thématique, estimant que les journaux de la matinale constituaient jusqu’ici « sa colonne vertébrale ».

Certains craignent même que cette suppression des journaux et des flashs de France Musique ne soit un pas supplémentaire vers une radio simplement numérique, et non plus hertzienne. « On tend vers une antenne de plus en plus musicale, avec moins de marqueurs temporels », appréhende un salarié.

Il vous reste 28.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.