Gaillac. Un pont de Saint-Michel plus sûr, confortable et élégant

Gaillac
Gaillac

l’essentiel Les travaux ont pris fin, le pont est ouvert à la circulation. Le chantier a permis de renforcer l’étanchéité de l’ouvrage.

Presque trois mois de travaux (du 3 février au 28 avril) ont donné au pont de Saint-Michel une nouvelle allure et une sécurité renforcée. L’usager et le touriste verront surtout l’élégance et la légèreté des garde-corps métalliques en lieu et place des anciens en béton lourd et très dégradé. Ils ouvrent sur le paysage, offrent une meilleure visibilité sur la rivière. Mais l’essentiel est sans doute dans l’étanchéité. « Déjà, en 2016, il y avait eu une tranche de travaux pour réparer le dessous du tablier », rappelle Patrick Ramond, responsable des ouvrages du Département. « Cette année, nous avons travaillé sur le dessus du pont. »

Pour rendre l’ouvrage étanche, une fois passée la raboteuse, les ouvriers ont étalé une résine rouge sur la chaussée et les trottoirs. Elle a servi de support aux feuilles de bitume qui ont été déroulées et collées au chalumeau. Ce dispositif protecteur devrait assurer une étanchéité pour au moins cinquante ans, prévoit Patrick Ramond. Il a fallu rependre les briquettes érodées des parapets, puis, une fois piqués, refaire entièrement les trottoirs en asphalte rougeâtre. La pose d’une bordure de mortier a permis de les porter à 1,40 m de largeur. Aux extrémités du pont, l’entreprise a placé des « joints de chaussée », indispensables pour supporter la dilatation de l’ouvrage. Le chantier a coûté 520 000 €, entièrement à la charge du Département.

Des feuilles et des routes

Il s’inscrit dans le Plan pluriannuel de 15 millions d’euros sur dix ans, pour l’entretien régulier des ouvrages d’arts, dont 1 400 ponts et 75 km de murs de soutènement des routes et talus pour prévenir les éboulements.

Christophe Ramond, président du Département, a rappelé que la collectivité consacrait 50 millions d’euros en investissement et fonctionnement pour les routes du Tarn, et a profité de l’occasion pour faire quelques annonces. « L’axe Gaillac-Graulhet repassera prochainement à 90 km/heure. Nous avons réalisé un espace de dépassement supplémentaire sur l’axe vers Montauban en prévision de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, ainsi que des travaux sur le chemin Toulze qui commenceront sans doute dès juillet. On n’a jamais autant investi sur les routes. Il y avait un retard à rattraper ». Et pour répondre aux adversaires de l’asphalte « imperméabilisateur », Christophe Ramond a souligné que le Département avait planté cette année 15 000 arbres.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.