Une étrange vidéo sur la construction des pyramides égyptiennes a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. On pourrait croire au premier coup d’œil qu’elle a été montée à partir d’images d’archives mais il n’en est rien, rapporte BFM Tech & Co.
Des images de plus en plus réalistes
Sur cette vidéo visionnée près de 53 millions de fois, on peut voir des hommes de 3 m de haut déplacer des blocs de pierre de plusieurs tonnes pour former les célèbres édifices. On peut également apercevoir des barques traverser des rivières, ainsi que des statues qui s’animent. Le tout avec un réalisme déroutant.
Bien évidemment, cette vidéo n’a rien de réelle. À l’instar des documentaires, ce contenu se base sur de la reconstitution historique. La seule différence est qu’il a été créé avec l’aide d’une intelligence artificielle générative.
Des internautes excédés
Heureusement, une grande majorité des internautes ont compris qu’il s’agissait de fausses images. Si certains s’amusent de cette vidéo et de ces problèmes de proportions, d’autres sont excédés par leur multiplication ces derniers temps. Ils estiment notamment qu’elles sont de moins en moins crédibles malgré les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle.
Ces vidéos historiques ne sont pas sans rappeler les fausses images d’actualité qui ont envahi les réseaux sociaux il y a plusieurs mois. Cette nouvelle séquence et les débats qu’elle a suscités sur la toile sont la preuve que la frontière entre la réalité et la fiction est de plus en plus mince.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.