Google Traduction va enfin « parler » breton et occitan (et 108 autres langues

Google Traduction va enfin « parler » breton et occitan (et 108 autres langues
Google Traduction va enfin « parler » breton et occitan (et 108 autres langues

«Diskarget eo ar brezhoneg war Google Treiñ ! », ou « Le breton débarque sur Google Traduction ». Et avec lui, dès ce jeudi 27 juin 2024, 109 autres langues et dialectes parmi lesquels l’occitan, le wolof, le cantonais, le panjabi, le romani, le limbourgeois ou un patois jamaïcain, rapporte Ouest-France.

Inutile ? pas vraiment, puisque ces nouvelles langues, qui s’ajoutent aux 113 déjà actives, s’adressent à plus de 600 millions de locuteurs à travers le monde. « Cette évolution est la plus importante de l’histoire de Google Traduction », a confié Isaac Caswell, ingénieur logiciel qui travaille sur l’outil.

Des résultats « corrects »

Les nouveaux idiomes ont été choisis « en fonction d’une combinaison mêlant les demandes reçues, le nombre de locuteurs et de la quantité de données disponibles pour les modèles d’entraînement », selon Isaac Caswell.

Ouest-France explique avoir eu accès à quelques exemples de traductions du français au breton, et vice-versa, avant cette mise à jour, et les avoir jugées « correctes ».

Notre dossier « Traduction »

Isaac Caswell a assuré que Google « surveillera les réactions et les commentaires (afférents à cette mise à jour) et résoudra les problèmes, s’il y en a ». Il a en outre indiqué que Google avait travaillé avec l’intelligence artificielle et son modèle de langage PaLM 2, similaire à Gemini, l’outil du géant américain.

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.