La constitution de groupes de niveau en français et en maths au collège inquiète la communauté éducative. A horaires et effectifs constants, la constitution de ces groupes -prévue dès septembre prochain en 6e et 5e- ne peut se faire qu’au détriment des demi-groupes déjà existant. Et des options. Parmi les disiciplines les plus impactées pour pouvoir dégager du temps dans la dotation horaire globale des colèèges, on trouve en première ligne les langues anciennes et l’allemand – disciplines déjà en souffrance et supprimées dans certains établissements :
Je me demande bien ce que va donner notre DHG, on est déjà à ras du sol (après la suppression du latin, de la plupart des cours d’allemand – le chef a carrément dit aux parents d’élèves de ne plus inscrire leurs enfants… – et de bcp de dédoublements) avec des classes à 28-30
— Léna Tchekhoff 🍓 (@LenaTchekhoff) January 17, 2024
Dans les établissements où l’enseignement des langues anciennes et de l’allemand subsistent encore, les enseignants sont très inquiets :
Cette réforme, non financée, devra utiliser les moyens actuellement consacrés aux options et au travail en demi-groupe. C’est une catastrophe, qui va priver les élèves de tous niveaux et de toutes origine sociales d’une ouverture culturelle inestimable.
— Gaius Gracchus (@Tiberius_Caius) January 28, 2024
Inquiétude des parents & professeurs de l’@afpeah #Chocdessavoirs Une telle réforme ne peut se faire au détriment des langues anciennes, des langues vivantes, des groupes de sciences & des personnels. Elle ne peut être pensée sans dotation horaire spécifique @ConseilSupProg https://t.co/onKy363hAt
— AFPEAH (@afpeah) January 28, 2024
Depuis 2016 j’assiste à la lente agonie du latin. Elle devrait prendre fin d’ici 1 ou 2 ans avec la délicieuse invention des groupes de niveau. 5 ans d’études, deux concours pour rien.
— Clémence Aznavour (@ruovanza) January 27, 2024
DGH dans mon petit collège d’@acrennes : soit on fait 3 classes 2 groupes en français-maths en 6è adieu alors le latin et l’allemand – c’est le privé qui nous dira merci – soit on fait 2 groupes avec 2 classes, les mauvais d’un côté, les bons de l’autre.🤬 Pas merci @AOC1978
— Baslé Véronique (@VeroniqueBasle) January 24, 2024
Image d’accueil : Getty
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.