Guerre en Ukraine, en direct : la Biélorussie rétablit partiellement les contrôles à sa frontière avec la Russie

Guerre en Ukraine, en direct : la Biélorussie rétablit partiellement les contrôles à sa frontière avec la Russie
Guerre en Ukraine, en direct : la Biélorussie rétablit partiellement les contrôles à sa frontière avec la Russie

Image de couverture : Des avions de combat F16 de l’armée de l’air américaine lors d’un exercice militaire des armées de l’air américaine et philippine sur l’ancienne base américaine de Clark à Angeles City, dans la province de Pampanga, au nord de Manille, le 9 mai 2023. TED ALJIBE / AFP

  • L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan. L’Ukraine s’est dite mercredi « reconnaissante » envers la Turquie et l’ONU, parrains des négociations avec la Russie.
  • L’armée ukrainienne a signalé de nouvelles avancées près de Bakhmout. « Aujourd’hui nos unités ont pénétré jusqu’à 500 mètres dans certaines parties du front de Bakhmout », a fait savoir le porte-parole militaire Serhi Tcherevaty à la télévision ukrainienne, selon l’agence Reuters. Par ailleurs, trois personnes, dont un enfant, sont mortes dans un bombardement russe dans l’oblast de Kherson, selon Kiev.
  • La Biélorussie a partiellement rétabli mercredi les contrôles à sa frontière avec la Russie. Selon Sergueï Aleinik, le ministre des affaires étrangères biélorusse, l’introduction de contrôles aux frontières vise à éviter l’entrée de ressortissants de pays tiers en Biélorussie, avant la mise en œuvre d’un accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle des visas.
  • Li Hui, l’émissaire chinois envoyé par Pékin pour discuter d’un « règlement politique » du conflit, présent à Kiev mercredi, a pu s’entretenir avec le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba. Ce dernier dit avoir insisté auprès de l’émissaire sur le « respect de l’intégrité territoriale » de l’Ukraine, tout en saluant le rôle « important » de la Chine.
  • Après l’Assemblée nationale à la fin de mars, le Sénat a appelé mercredi le gouvernement à reconnaître comme un génocide l’Holodomor, cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques, à l’origine de la mort de plusieurs millions de personnes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué une « décision historique du Sénat français ».
  • Les ministres de la défense britannique et allemand ont estimé mercredi à Berlin qu’il revenait « à la Maison Blanche » de décider d’une éventuelle livraison à Kiev d’avions de combat F-16. La Pologne n’est pas en mesure de fournir à l’Ukraine des avions F-16, a de son côté fait savoir son président.
  • De plus en plus proches depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Iran et la Russie ont signé mercredi un accord pour ouvrir une route commerciale Nord-Sud visant à contourner les voies maritimes traditionnelles et les sanctions internationales. En discussion depuis le début des années 2000, cet accord bilatéral porte sur la construction d’une ligne ferroviaire d’une longueur de 164 kilomètres dans le nord-est de l’Iran.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. En ouvrant la porte à la formation de pilotes ukrainiens, la France élargit le cadre de son aide militaire à Kiev

Factuel. A Rome, Berlin et Paris, Volodymyr Zelensky prépare sa contre-offensive

Chronique. Jean-Pierre Filiu : « Pourquoi Israël refuse toujours d’aider militairement l’Ukraine »

Factuel. Bras de fer entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud autour d’une livraison d’armes à la Russie

Enquête. La culture, l’autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.