L’Europe rassemblée en Islande pour se montrer unie face à la Russie
Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l’Europe se retrouvent cet après-midi pour un sommet de près de vingt-quatre heures, en Islande. Ce sommet vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, Emmanuel Macron, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, ou encore son homologue italienne, Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik. M. Zelensky, terminant sa tournée européenne, n’interviendra que par vidéoconférence.
L’Europe cherche à montrer qu’elle est unie pour rester au côté de Kiev – quelle que soit l’issue de cette guerre qui s’annonce difficile face aux positions russes fortifiées. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a réaffirmé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Et « rien ne sera fait sur l’Ukraine sans l’Ukraine », a-t-elle promis, au moment où Kiev s’inquiète de se retrouver poussé par ses alliés à négocier avec Moscou au cas où le pays n’obtiendrait pas rapidement les succès militaires escomptés.
Une table ronde puis un dîner des dirigeants européens doivent préciser « comment le Conseil de l’Europe peut aider activement les Ukrainiens comme membres de cette grande famille démocratique européenne », insiste l’Elysée
Le sommet se tient en prélude à celui du G7, qui s’ouvre vendredi au Japon, où MM. Macron, Sunak, Scholz et Mme Meloni doivent retrouver, entre autres, le président américain, Joe Biden.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.