Le tabou est finalement tombé. Alors que l’Ukraine réclamait depuis des mois à ses alliés occidentaux les moyens de frapper l’armée russe en profondeur, le Royaume-Uni s’est décidé à livrer à Kiev des missiles Storm Shadow, dont la portée est supérieure à 250 kilomètres. « Ces systèmes d’armes donnent à l’Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a justifié le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, devant la Chambre des communes, jeudi 11 mai, confirmant une information de la chaîne américaine CNN.
Conçu dans les années 1990 par le français Matra et le britannique British Aerospace, le Storm Shadow – appelé Scalp dans les armées françaises – est un missile air-sol guidé destiné à frapper des cibles fixes à longue distance. Emportant une charge explosive de 450 kg, il peut détruire des installations dites « durcies », comme des bunkers. Il est aussi présenté par son fabricant, MBDA, comme furtif, ce qui le rend difficilement interceptable par les défenses antiaériennes. Equipant les armées française et britannique, il a été utilisé en Irak, en Libye ou en Syrie pour détruire des dépôts de munitions, des centres de commandement ou des sites logistiques.
Jusqu’ici, les pays occidentaux rechignaient à fournir des armes à longue portée à Kiev, arguant qu’elles pouvaient être utilisées pour frapper le territoire russe. Les Etats-Unis refusent notamment de livrer aux Ukrainiens des missiles ATACMS, un projectile tiré depuis un lance-roquettes Himars et dont la portée est estimée à 300 kilomètres. Mais Londres aurait reçu l’assurance que les Storm Shadow ne seraient utilisés que pour viser des cibles en territoire ukrainien, selon les médias anglo-saxons. « C’est une réponse calibrée et proportionnée aux escalades de la Russie », a défendu M. Wallace, rappelant que les Russes tirent sur l’Ukraine des missiles Kalibr d’une portée de plus de 2 000 kilomètres.
Dilemme pour les Russes
Même si le nombre de Storm Shadow livrés est sans doute limité, eu égard à l’état des stocks occidentaux (celui des Britanniques est estimé à environ 800 unités), le simple fait que les Ukrainiens en disposent va poser un dilemme aux Russes. « Ils vont devoir choisir entre laisser leurs sites stratégiques à portée de tir, avec le risque qu’ils soient détruits, ou les déplacer au-delà de 250 kilomètres, ce qui va gêner leur conduite de la guerre », explique une source militaire. Jusqu’ici, les Ukrainiens ne pouvaient frapper les Russes qu’à une distance de 70 kilomètres, qui correspond à la portée des lance-roquettes Himars livrés par les Occidentaux. Kiev dispose bien de drones pour viser des objectifs plus lointains, mais ils ne peuvent emporter que quelques dizaines de kilos d’explosif.
Il vous reste 53.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.