Guerre Israël-Hamas : quatre humanitaires étrangers et leur chauffeur palestinien tués par une frappe dans la bande de Gaza

Guerre Israël Hamas : quatre humanitaires étrangers et leur chauffeur palestinien tués par une frappe dans la bande de Gaza
Guerre Israël Hamas : quatre humanitaires étrangers et leur chauffeur palestinien tués par une frappe dans la bande de Gaza

Le ministère de la santé du Hamas a annoncé, lundi 1er avril, la mort de quatre travailleurs humanitaires étrangers de l’organisation non gouvernementale (ONG) américaine World Central Kitchen (WCK) et de leur chauffeur palestinien après une frappe attribuée à Israël sur leur véhicule dans le centre de la bande de Gaza.

Les humanitaires venaient de livrer dans le nord de l’enclave palestinienne de la nourriture arrivée par bateau quelques heures plus tôt, alors que le territoire est menacé de famine, selon les Nations unies (ONU).

« Nous avons appris que des membres de l’équipe de World Central Kitchen ont été tués lors d’une attaque des Forces de défense israéliennes alors qu’ils travaillaient pour soutenir nos efforts humanitaires de livraison de nourriture à Gaza. C’est une véritable tragédie. Les travailleurs humanitaires et les civils ne devraient JAMAIS être une cible. JAMAIS », a posté l’ONG américaine sur le réseau social X, sans préciser l’identité des victimes.

Le ministère de la santé du Hamas a d’abord fait état de cinq « martyrs » arrivés dans un hôpital de Deir Al-Balah, après « une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule de l’organisation américaine World Central Kitchen ».

« Ils possèdent la nationalité britannique, australienne et polonaise et la quatrième nationalité n’est pas connue », a rapporté dans un autre communiqué cette source du Hamas au pouvoir à Gaza, précisant que la cinquième personne était un chauffeur et traducteur palestinien.

L’armée israélienne a annoncé « passer en revue l’incident tragique au plus haut niveau pour en comprendre les circonstances » et assuré avoir « travaillé en étroite collaboration avec WCK » pour sa distribution d’aide à la population de Gaza.

Une ONG engagée dans la distribution d’aide alimentaire à Gaza

L’ONG américaine WCK est notamment engagée dans l’envoi d’aide par bateau depuis Chypre vers la bande de Gaza et dans la construction d’une jetée temporaire à Gaza. Un premier bateau y avait déchargé sa cargaison à la mi-mars sous la supervision de l’armée israélienne.

Un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) a vu à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa de Deir Al-Balah cinq corps et trois passeports étrangers près des dépouilles.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Dans la bande de Gaza, Israël assume sa stratégie de la faim

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème «  ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet «  », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet «  ». Alors, consultez régulièrement notre blog.