Après quelques années de silence, ces derniers mois les syndicats ont repris la parole. Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, marqué par les « gilets jaunes » les avait totalement effacés, autant dans leur rôle fédérateur, réformateur, que de blocage… Divisés, opposés, et trop loin des préoccupations des Français, ils sont restés spectateurs de cette colère, pourtant fortement exprimée dans toutes les rues de France, sans jamais réussir à reprendre la main sur ce mouvement.
Balayés pendant cinq ans. Il aura fallu attendre la réforme des retraites pour les remettre sur le devant de la scène. Une union syndicale forte, visible, audible des Français, qui aura su structurer une mobilisation importante et des manifestations pacifistes , autour du refus de l’allongement du temps de travail. Pour autant, en sortent-ils véritablement vainqueurs et grandis ? La mobilisation a été importante certes… mais nous sommes bien loin des grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Des acteurs du dialogue
Non, cette fois le pays n’a pas été bloqué, les salariés se sont peu mobilisés, le « péril jeune » tant redouté ne s’est pas produit. Et malgré cette union syndicale forte, elle est restée peu audible du gouvernement et la réforme des retraites est passée…
Le constat s’impose, cette intersyndicale ne fonctionne pas, les syndicats doivent reprendre chacun leurs postures et vite. Tous les voyants sont au vert, aussi bien vis-à-vis de la population que du gouvernement, et c’est une bonne nouvelle !
Ce conflit aura permis de faire considérablement évoluer la perception des Français sur leurs rôles. Ils sont désormais perçus par 52 % de la population comme des acteurs possibles du dialogue, en augmentation de 12 points depuis 2020, et non plus comme des éléments de blocage en recul de 13 points pour atteindre 46 %, selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne réalisé au mois d’avril.
Aller à la confrontation
Le gouvernement, quant à lui, a annoncé vouloir remettre les partenaires sociaux au coeur du dispositif de sa feuille de route des cent jours , et leur demande de se positionner sur le « nouveau pacte de vie au travail ». Les sujets de réflexion ne manquent pas : perspectives de carrières et reconversion, prévention de l’usure professionnelle, emploi des seniors et des jeunes, comptes épargne temps, impact des inégalités liées au télétravail…
Enfin, au sein des entreprises, alors que leur représentativité est en déclin, les salariés, face à la transformation du monde du travail sous fond d’inflation, ont plus que jamais besoin d’un dialogue social constructif autour des grands enjeux auxquels les entreprises de toutes tailles vont devoir faire face.
Mais ne nous trompons pas, qui dit dialogue social constructif ne signifie pas parler d’une seule et unique voix. La meilleure illustration en est l’accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur signé le 10 février dernier. Aucun accord n’aurait pu être proposé au gouvernement si syndicats réformistes, non réformistes et Medef n‘étaient pas allés à la confrontation sur leurs convictions propres pour ensuite porter à l’unisson cette avancée majeure pour les prochaines années.
En plein renouvellement
Le paysage des partenaires sociaux est en plein renouvellement, Medef, CFDT, CGT, les directions et présidences changent. Profitons de ce renouveau pour que chacun reprenne sa posture et se mobilise selon ses convictions propres dans un débat constructif pour porter les réformes nécessaires et répondre aux grands défis qui s’ouvrent à nous. Les partenaires sociaux doivent se saisir de cette feuille de route et apporter des solutions concrètes et coconstruites aux attentes des Français, tout en restant réalistes pour les entreprises.
Sortez de cette intersyndicale et vite, au risque, à l’unisson, de passer à côté de cette occasion de retrouver visibilité et pouvoir, mais aussi de laisser le gouvernement seul maître à bord.
Thibault Lanxade est PDG du groupe Luminess.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.