Le campus universitaire de Moulins (Allier), qui regroupe l’IUT et de l’Inspé et compte un peu plus de 350 étudiants, ouvrira ses portes au public, ce samedi. L’occasion d’évoquer les projets, dont la création d’un semestre en anglais.
Le département TC (Techniques de commercialisation) de l’IUT Clermont Auvergne, qui fera découvrir ses formations et projets, ce samedi, comme l’Inspe (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), va encore ajouter une corde à son arc, en proposant, à la rentrée de septembre, un semestre entièrement en anglais.
Il sera proposé aux troisièmes années du bachelor universitaire technologique (BUT), dont la première promotion sortira diplômée en juin. Dès septembre, ce semestre dans la langue de Shakespeare (12 semaines de cours) sera proposé aux étudiants dans le parcours business international. « Nous avons obtenu des financements d’Isite Cap art », explique l’enseignante d’anglais et responsable des relations internationales, Claude Devoti.
Ouverture à l’international
« Nous accueillerons une dizaine d’étudiants étrangers, pour cette première expérience, avec l’idée d’en recevoir davantage les années suivantes. Ils viendront de nos pays partenaires, le Canada français, l’Irlande, la Belgique, l’Allemagne, la Roumanie. Ces étudiants suivront, aux côtés des étudiants moulinois, des modules spécifiques, des cours de Français langue étrangère (FLE) destinés à favoriser leur intégration. Ils participeront à des projets professionnels ».
Ce projet était porté depuis plusieurs années par l’IUT, et vise notamment à « créer une émulation au campus, à ouvrir les étudiants à l’international ». D’autres IUT de commercialisation se mettent à proposer des semestres entièrement en anglais. Et dans certains pays d’Europe comme l’Espagne, l’Allemagne, cette pratique est déjà très répandue depuis des années.
Nouveaux responsables et nouveaux projets au campus universitaire de Moulins
Université foraine
Sur le plan pédagogique, l’alternance se développe en deuxième et troisième années de BUT : ils sont 34 à alterner travail en entreprise locale et cours à Moulins, en business développement, management de la relation clients, marketing digital et entreprenariat.
L’IUT de Moulins fêtera ses trente ans, les 18 et 19 octobre 2024. La cheffe du département TC à Moulins, Fabienne Berger, explique : « Le 18 sera réservé aux institutionnels, et le 19 verra se réunir étudiants des trente promotions : la toute première comptait 21 étudiants, les suivantes 60, 80… C’est dire le monde attendu?! Anciens enseignants et entreprises partenaires seront aussi invitées, au parc des expositions de Moulins Communauté.
L’antenne de Moulins travaille aussi sur plusieurs projets au long cours : l’Université foraine, initiative qui offre aux universitaires, élus et acteurs économiques et sociaux, comme les collectivités locales, d’un territoire de se rencontrer afin d’imaginer des projets de développement construits avec les étudiants. Après Ydes dans le Cantal et Brioude en Haute-Loire, Moulins sera la troisième ville à accueillir cette Université hors les murs. Le campus participera au projet Les Bourbonnais aux Amériques, porté par le Conseil départemental de l’Allier et l’association Francophonie en Auvergne Bourbonnais, en travaillant sur le marquis de La Fayette.
Parmi les rendez-vous plus classiques, à venir de l’IUT, les Négociales auront lieu le 15 février : le “Négotour” sillonne de nouveau les routes de France métropolitaine, Belgique, Martinique, la Suisse et s’installe à Moulins à la recherche de nouveaux talents. Ces Négociales seront organisées pour la 14e fois au campus universitaire de Moulins. Ce concours doit permettre aux étudiants en formation commerciale de renforcer leurs compétences en négociation et enrichir leur réseau professionnel.
La licence PPPE complète
À l’Inspe, désormais dirigé par Mickaël Bellec, septembre 2024 coïncidera avec la première promotion de la licence PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles), licence portée par l’Inspe et adossée à la licence Sciences de l’éducation de l’Université Clermont Auvergne, mais avec le parcours spécifique au professorat des écoles. C’est la seule de l’académie Clermont Auvergne, avec des cours menés à la fois au campus et au lycée Jean-Monnet. Et elle attire très largement : l’an dernier, près de 800 candidats avaient postulé, pour seulement 36 places.
Les projets du moment de l’institut national supérieur concernent l’organisation de plusieurs conférences, prévues dans les prochaines semaines : la littérature jeunesse, le genre dans la littérature, la pédagogie en maternelle. Mais aussi l’organisation d’une semaine thématique pour les Master 1 autour du Parcours artistique et culturel des élèves, en partenariat avec des structures culturelles de Moulins.
Ariane Bouhours
Portes ouvertes.
Le campus de Moulins ouvrira ses portes, samedi 3 février. L’IUT, de 9 heures à 16 heures, et l’Inspe, de 9 heures à 14 heures. Étudiants et enseignants feront visiter les locaux. À l’IUT, ce sera notamment l’occasion de découvrir les projets des étudiants (situations d’apprentissage et d’évaluation). À l’Inspe, présentation de la Formation PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles)?; la formation Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) pour le 1er degré avec une préparation connexe au concours du professorat des écoles.
Services communs aux deux entités. Pour la première fois, le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) sera présent. Les étudiants pourront aussi rencontrer les responsables du SIJ (Structure information jeunesse, ex PIJ) de Moulins, pour s’informer notamment sur les offres de logements. Enfin, le Bureau des étudiants (BDE) créé sur le campus informera sur la vie du campus. parcours sup. Les étudiants ont jusqu’au 14 mars pour faire leurs choix. À l’IUT, les entretiens physiques préalables à une sélection, qui se fait aussi sur dossier, sont prévus les 2 et 3 mai.
Recherche professionnels de santé. Le campus n’a toujours pas trouvé son infirmier. Il ne peut donc pas proposer de service de santé, dans un secteur géographique marqué par la désertification médicale. Le poste à pourvoir est un temps plein.
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.