Beyoncé enflammera-t-elle la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 ? C’est LA question qui nous empêche de dormir depuis que se murmure la rumeur de sa présence. Et plus globalement, tout ce mystère autour des artistes français et mondiaux qui feront vibrer le Stade de France, dimanche soir.
C’est donc avec cette interrogation en tête que nous nous rendons à la conférence de presse que donnent Thomas Jolly et son équipe, ce vendredi matin, à Saint-Denis, dans le lieu où est conçue la majorité des costumes des différentes cérémonies. Au programme : lever (légèrement) le voile sur ce grand final… Et sur ses stars ?
« Une grande fresque onirique, fantastique, futuriste »
Après avoir mis en valeur le patrimoine culturel et les monuments de Paris lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur artistique veut désormais rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont vibré pendant ces Jeux. « On sent qu’au-delà des compétitions, il y a une vraie humanité partagée. C’est ce à quoi nous avons voulu réfléchir, de célébrer ce monument humain que sont les Jeux olympiques », explique-t-il.
Pour cela, Thomas Jolly a conçu « une grande fresque onirique, fantastique, futuriste », intitulée « Records ». « On a voulu prendre un peu de hauteur, jusqu’à l’espace. Notre histoire est celle d’un voyageur interstellaire qui arrive au stade et qui va découvrir les vestiges des JO. Il va les réanimer petit à petit, un peu à l’image de Pierre de Coubertin, qui à la fin du XIXe siècle, a voulu redécouvrir ce qu’étaient les Jeux antiques nés il y a deux mille huit cents ans », raconte Damien Gabriac, l’un des auteurs du spectacle.
Concrètement, une centaine d’artistes, danseurs, acrobates, breakeurs ou encore circassiens, se produiront sur la scène de 2.800 m² du Stade de France. D’une durée de deux heures trente, la cérémonie débutera à 21 heures et sera composée de deux parties : une première pour célébrer les athlètes, un peu plus protocolaire (mais non moins artistique), avec le défilé des drapeaux ou encore les remerciements des volontaires. Puis une seconde, beaucoup plus spectaculaire, dès la tombée de la nuit. « Le spectacle sera conclu par un moment de musique festif avec notamment Air et Phoenix », précise Thomas Jolly. Et Queen B ?
Un « voyageur doré »
A l’intérieur de ce grand hangar, à Saint-Denis, où se cache l’atelier de conception des costumes, aucune trace de Beyoncé. Mais une autre diva nous accueille, Lady Gaga, ou plutôt les pompons en plumes qui l’ont accompagnée sur les quais de Seine lors de la cérémonie d’ouverture.
Juste à côté, une table de travail parsemée de breloques : des perles iridescentes et dorées, des cassettes VHS… Il s’agit des échantillons qui ont inspiré le costume de l’autre star de la clôture : le « golden voyageur », un personnage de SF créé spécialement pour l’occasion. Son costume étincelant a été conçu par le créateur de mode Kévin Germanié, et fait référence aussi bien au « voyager golden record » ce disque – fabriqué en France – envoyé dans l’espace en 1977, qu’au Génie de la Liberté qui surmonte la colonne de Juillet, place de la Bastille, à Paris.
D’autres artistes évolueront aux côtés de ce « voyageur doré » incarné par Arthur Cadre. Soit plus de 120 silhouettes, toutes créées à partir de matériaux recyclés, et qui rendront hommage aux athlètes. « Le travail de Kévin Germanié a été de travailler sur les fibres musculaires, l’anatomie, en la poétisant », souligne Thomas Jolly.
Ce souci du détail nous rappelle en mémoire un autre personnage marquant de ces Jeux, la cavalière argentée de la cérémonie d’ouverture. Sera-t-elle présente en guest, elle ? « Je vous laisserai découvrir… », élude Damien Gabriac, avant de poursuivre : « On est dans la continuité des quinze jours qui se sont passés. On est dans la célébration des athlètes mais aussi dans la suite d’un geste artistique, et ce jusqu’aux cérémonies des Jeux paralympiques. »
Motus et bouche cousue
Si on nous promet un spectacle « monumental », « fort en émotions » et avec des « images marquantes », difficile d’en percer le mystère. Et encore moins sur les stars de la soirée. Rongé par la curiosité, on se lance quand même, en essayant de filouter.
« Les costumes des artistes présents, du groupe Air, Phoenix ou peut-être même de Beyoncé… », lance-t-on avant d’être immédiatement coupé par Daphné Bürki. « Comment vous avez tenté ! Mais on est super rodé là-dessus, ça ne sert à rien ! C’est fini, hein ! », nous recadre en s’amusant la directrice du stylisme et des costumes de ces cérémonies. Pris la main dans le sac, on pose tout de même notre question, à savoir si tous les costumes reprendront les codes du « golden voyageur ».
« On veut que chacun se sente unique. Le soir de la clôture, chacun des performeurs qui montera sur scène, en dehors de cette histoire du golden voyager et des acolytes, aura une silhouette particulière. Par exemple, Dior va présenter une silhouette qui va clore cette cérémonie », dévoile Daphné Bürki. Impossible toutefois d’apercevoir ce costume, il a été le dernier à être livré pour les répétitions avant le grand jour. Mais il devrait être le clou du spectacle, tout comme celui (ou celle ?) qui le portera, de ce grand final « émouvant » que promet Thomas Jolly et qui passera le flambeau à Los Angeles.
Ce vendredi, d’autres noms se sont ajoutés à la longue liste de rumeurs autour de cette soirée. On parle désormais de Snoop Dogg, véritable mascotte de ces JO, ou encore des Red Hot Chili Peppers. On évoque aussi la présence de Billie Eilish… En duo avec Beyoncé ?
voirenimages.net vous produit ce texte qui aborde le thème « ». Le but de voirenimages.net étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « ». Alors, consultez régulièrement notre blog.